Anathema @ Bataclan (Paris), le 16 Octobre 2014

Sympathique soirée dans une belle salle, assez pleine, voire complète, ce qui est assez étonnant.

En arrivant devant la salle, on aperçoit bien quelques métalleux mais le public est assez varié à l’intérieur.

Je zappe le premier groupe Mother’s Cake pour cause d’horaire incompatible avec une journée normale de travail.

Anathema

arrive sur scène, ils sont un peu plus nombreux qu’avant. Deux batteurs qui se relaient (un meilleur que l’autre un peu plus « rude »), la chanteuse est là quasiment en permanence maintenant.
Le son commence assez moyennement et surtout la grosse caisse de la batterie est tout simplement surmixée. Ce qui n’est pas génial dans ce type de musique qui se doit plutôt d’être en retenue…
J’ai été saoulé ces dernières années avec les sets des concerts qui étaient quasiment toujours identiques. Je suis fan d’anciens albums qui ne sont presque plus joués maintenant et c’est bien dommage. Le nouvel album est très prometteur et le rendu live est plutôt intéressant bien que cela ne me « corresponde » pas vraiment.
Un très beau et bon concert, mais finalement je me rends compte que ce groupe n’est plus pour moi. Je n’ai plus de plaisir. Il n’y a plus de mélancolie etc pendant leur concert. Maintenant c’est devenu « joyeux », bon enfant. Il n’y a qu’à voir la musique de cirque dès que le concert est fini …
Une page est tournée, le groupe le revendique très probablement, je les comprends, mais je devrais maintenant passer mon chemin et choisir les rares albums qui auront plaisir à être écoutés.

Bonne soirée tout de même.