Killing Joke @ Bataclan (Paris), le 20 Mars 2013

Killing Joke une fois de plus de retour sur Paris, pour promouvoir la sortie de sa toute dernière compilation, tournée best-of donc.

Le concert n’a eu aucune promotion puisque j’en ai étrangement jamais entendu parler. Et pourtant la salle se remplira correctement (mais balcons fermés quand même).

Environ 800 personnes présentes, un beau score vu la non-promotion et les nombreux passages du groupes sur la capitale ces dernières années.

Bref je zappe volontairement les deux premières parties, que je ne connais absolument pas (et vu que j’ai appris leur présence le jour même, je n’ai pu m’y attarder avant de venir .. )

La salle est bien pleine quand les compères débarquent sur scène, cela fait plaisir.

Tout de suite le son est bon, incisif comme d’habitude. Le chanteur est toujours aussi allumé, mais en tshirt et assez souvent souriant. Je me rappelle de dates où ils était surcouvert transpirant un max sans jamais boire une goutte d’eau. C’en était étrange. Une sorte de performance. Là on est dans le show classique et bien sur tous ses mimiques sont toujours là. Jaz assure, à 53 ans il force le respect.

Ce soir, il est relativement jovial, tandis que les autres fidèles à eux mêmes. Froids, mécaniques, incisifs, précis. J’adore le guitariste, Geordie, avec son petit bérêt … reconnaissable entre mille. Tout comme son jeu.

Le public répond immédiatement, ce ne sont que des amateurs éclairés du groupe. Très hétéroclite, il y a de tous les genres et âges.

Un best-of qui ira taper loin. Je ne connais pas tous les morceaux joués ce soir. Il faut dire qu’il y a 34 ans de carrière derrière tout ça, une nouvelle fois, cela force le respect.
Les quelques classiques ne seront pas oubliés, et bien sur mon morceau préféré zappé comme à tous les concerts de KJ que j’ai pu voir, je parle bien sur de « Millenium » (même lors de la tournée « Pandemonium » en entier, merde quoi).

(doit-on parler des gens insupportables, ceux rivés à leur téléphone, merde, je ne m’y attendais pas à ce concert avec ce groupe).

Un bon concert, sans réelle surprise d’un groupe culte parmi les groupes cultes. Merci.

www.myspace.com/killingjokeofficial
https://www.facebook.com/killingjokeofficial
www.killingjoke.com