Meshuggah + Decapitated @ Bataclan (Paris), le 02 Décembre 2012

Affiche énormissime s’il en est. Meshuggah en salle, ça faisait un bail et Decapitated à Paris également.

Je zappe le premier groupe pour raisons diverses et vu que je ne les connais pas, c’est parfait. Préférant surtout passer une bonne soirée et m’en prendre plein les oreilles qu’avec du bon que je connais déjà 🙂

DECAPITATED

www.myspace.com/decapitated
www.facebook.com/decapitated
www.decapitated.pl

Les polonais sont sur scène, le son est massif, le public a répondu présent et réagit positivement à leur musique. Qui n’est d’ailleurs pas vraiment dans le même veine que la tête d’affiche de la soirée, mais ce mélange sur l’affiche se révèle intéressant.

Grosse machine de guerre, mais ce qui me gènera beaucoup est la double grosse caisse triggée. Je n’aime pas ce son sur ce groupe, je trouve que cela ne colle pas. Dommage car tout le reste y est. Un chanteur (à grandes dreadlocks) qui beugle comme il faut et est assez bon frontman et toute la rythmique bien en place derrière.

Très bon concert avec ce petit bémol sur le trigg.

MESHUGGAH

www.myspace.com/meshuggah
www.facebook.com/meshuggah
www.meshuggah.net

Eh bien le cas Meshuggah est à part. Le groupe est à part, personne n’en doute.

En live, c’est également un beau rouleau compresseur sans fausse note aucune. Tout est carré, tout est puissant, tout est parfait. Et je dirai même « un peu trop » en fait. Les lights sont magnifiques, le gars fait un énorme boulot (voir la vidéo qui circulait récemment où on le voyait bosser). Et elles sont mêmes parfois un peu trop hypnotiques. Elles suivent les rythmiques de fou et on s’en prend vraiment plein la gueule. Le gars a un pur talent et peut être considéré comme le 6ème homme du groupe tellement il connait par coeur tous les morceaux. Cependant, je serai beaucoup plus intéressé par des lights sobres mais ceci n’est que mon avis.

Le son est quasi parfait, dommage qu’il manque de la guitare (rythmiques) et que la voix est un peu en retrait au profit de la batterie. Mais ce n’est que du pinaillage … A noter que le son était assez identique un peu partout dans la salle, ce qui est un bon point.

Tous les spectateurs présents auront pris une belle claque pendant 1H30 de musique syncopée.
Le groupe est culte et malgré un récent album en demi teinte, ce concert sera probablement gravé dans tous les esprits pour un bon moment.

Bonne soirée. Venu pour deux groupes excellents et reparti avec deux très bons sets. Que demander de plus ?