Refused @ Bataclan (Paris) le 09 Octobre 2012

Après un split de 14 ans, les maintenant hype REFUSED sont de retour avec une belle salle SoldOut

En première partie, un groupe dont je zappe le nom. Et pour cause. Une sorte de rock ultra pompé sur le génie binaire (ou binome) d’un White Stripes mais en version risible. Non vraiment, rien à retirer de ce groupe qui en fait trop, et mal … je n’accroche pas vous aurez compris.

14 ans de repos et retour pour une tournée ephémère, ce qui devrait être la réelle fin du groupe.

J’avais zappé le concert du Hellfest et les retours avaient été bien divergeants. Quand certains disaient que c’était génial, d’autres disaient que c’était pas terrible. Même au niveau du son j’ai à peu près tout entendu venant de gens de confiance. Donc ne pouvant me fier à personne (:) ) il a fallu que j’aille voir de moi-même ce que ça donne en live.
Enfin surtout parce que j’apprécie le groupe depuis la sortie du dernier album (donc au moins 14 ans déjà).

Comment qualifier la prestation …
1H10 de concert, et j’en retiendrai que ce qui m’a vraiment plus, à savoir les 15-20 dernières minutes.

Le chanteur est une sorte de bobo-punk jean slim-moulant, move rock’n’roll incessant et limite saoulant. Il faut s’y faire et ensuite ça passe pas mal. En tous cas il a de l’énergie à revendre et ne fais pas les choses à moitié.
Les autres comparses font leur taf et c’est à peu près tout. Pas de backdrop, les zicos avec leur matos et c’est tout (et ça suffit amplement quand les groupes balancent du lourd). Seul un rideau géant estampillé du nom du groupe « masquera » la scène avant que le groupe ne débarque. Joli …

Niveau son, c’est du très bon. Niveau setlist c’est bien varié. Mais les 45 premières minutes, j’ai trouvé ça cool, mais pas foncièrement transcendant. Les morceaux sont pourtant majoritairement excellents, ce n’est pas une question de musique, mais je pense vraiment que c’est au moment où le public a réagi en masse que c’est devenu terrible. C’est « Worms of The Senses » qui a déclenché la fin vraiment intéressante. Pour une apothéose en terme d’ambiance (après une courte pause) sur le morceau New Noise, ce qui était largement prévisible. Vu des balcons c’était tout bonnement hallucinant. Le morceau méritait bien ça. Puis les deux derniers morceaux se sont enchainés, un bonheur …. et on se met à regretter que l’ambiance n’ait pas été à bloc dès le départ. Car ce concert aurait pu être tout bonnement excellent voire même culte alors qu’il ne restera dans ma mémoire que bien cool avec un passage terrible …

En tous cas ça fait plaisir de voir tous ces hits sur scène, dépéchez-vous de voir le groupe avant qu’il ne disparaisse (comme tous les groupes …. avant la prochaine fois).

www.myspace.com/refused
www.facebook.com/RefusedBand
www.officialrefused.com