Soulfly @ Trabendo (Paris), le 01 Octobre 2012

Max Cavalera et son Soulfly sont à Paris, dans une moyenne salle. Votre serviteur pensait que cela pouvait valoir le coup d’oeil ….

Dans cette soirée, une double invitation m’était offerte : soit Therion au Bataclan ou Soulfly au Trabendo.

Therion vient de sortir un album très discuté avec des reprises de chansons françaises et j’avoue que leur musique (derniers albums) ne me parle plus vraiment. J’ai déjà eu le must d’un concert de Therion, celui de 3H d’il y a déjà quelques années, et je pensais que voir Soulfly dans une moyenne salle comme le Trabendo pouvait être unique. Mon choix était donc fait.

Il faut dire que le groupe rameute pas mal les fans lors des festivals. Je me rappelle d’un concert au Hellfest qui avait été tout simplement hallucinant lorsque l’on regardait la foule présente. C’était beau, même si la musique ne m’interpellait plus.
Je rate les premières parties volontairement pour arriver au début de Soulfly.

Je voulais vraiment donner la chance au groupe et à Max de me démontrer qu’ils pouvaient encore faire quelque chose d’intéressant aujourd’hui.

Je ne suis resté qu’une bonne demi heure dans la salle. Le temps d’entendre quelques classiques du groupe. C’est vraiment mauvais. J’ai beaucoup aimé les différents albums, je n’ai aucune gène à l’avouer. Cependant le rendu live actuel est horrible. Max est pathétique, seul son passé s’accroche à lui pour lui donner encore une once de gloire mais il n’a plus aucun talent, joue à peine sur sa guitare, gueule un peu dans le micro quand bon lui semble.
Le batteur est ultra triggé et ce qu’il en fait n’est pas du meilleur goût.

Ensuite vient un passage avec quelques anciens morceaux de Sepultura qui seront particulièrement sabotés. Comme un vulgaire cover-band attirant ses quelques dizaines de fans et c’est tout.

C’en est trop, je vois bien que Max confirme tout le mal que je pense de lui aujourd’hui.

La plupart des 350 fans présents ont l’air de kiffer et le diront avec beaucoup d’entrain aux caméras du Petit Journal qui viendra à la sortie du concert (ce qui au passage est tout de même pathétique. Ils en ont pas marre ? Et le concert de Therion qui ramène presque 3 fois plus de monde le meme soir, ils s’en foutent ? … )
Oui assez peu de monde pour ce concert qui n’aura pas eu de promo du tout. A peine des news sur le net, aucun flyer ne tournant, étrange.

A noter pendant le concert, la « Cavalera Family » sur scène, ses fils ou beaux-fils, j’en sais rien, à côté de leur pathétique daron. Mouais ….

En bref, une vaste blague, c’est ce qu’est devenu Max Cavalera. Il ne peut plus rien faire d’intéressant à ce jour. Cavalera Conspiracy n’a jamais été une grande gloire mais le 1er album était correct et c’est tout ce qu’il reste du groupe (2eme album pourri, lives horribles). Soulfly est devenu une parodie de lui-même. Quand on compare aux lives de Sepultura aujourd’hui, il n’y a pas photo.

Je m’attendais éventuellement à être surpris, et j’ai eu finalement ce que je pensais être la réalité : Soulfly & Max Cavalera n’existent plus.

www.myspace.com/soulfly
www.facebook.com/pages/Soulfly/8616079092
www.soulfly.com