Archive Showcase Acoutic @ Fnac Montparnasse Paris, le 28 Septembre 2012

Archive vient tout juste de sortir son nouvel album « With Us Until You’Re Dead » et en profite pour donner un showcase acoustique dans la FNAC Montparnasse en plein coeur de Paris un vendredi midi.

Archive est un groupe que je suis depuis plus d’une dizaine d’année et j’avoue qu’ils ne m’ont jamais vraiment déçu. Il faut dire qu’ils savent se remettre en question, changer de line-up pour faire évoluer leurs inspirations, leur musique etc …

Je n’ai jamais cherché à savoir QUI ils étaient, ce qu’ils pensaient mais me suis toujours focalisé sur leur musique. Et le nouvel album en date est une vraie pépite à qui sait apprécier leur son.

Archive est un groupe qui se vit, ce n’est pas un groupe à tube, morceau (bien qu’il y en ait qui cartonne) mais bien un groupe à album. Chaque opus est un voyage vers d’autres horizons. Chaque opus en appelle un autre et aujourd’hui Archive a une discographie assez conséquente et variée pour le plus grand plaisir de ses fans.

Bref, ils sont en promo après la sortie du nouvel album et avant la double date parisienne au Zénith mi Novembre 2012.
Showcase acoustique, c’est parfait (j’avais déjà eu l’occasion de les voir en acoustique il y a un certain temps (Janvier 2007 Aqualounge de Paris).

Les 4 compères arrivent avec la chanteuse et commencent leur mini concert devant environ 250 personnes qui s’étaient passées le mot.
On aura droit à des morceaux du nouvel album ainsi que du précédent si ma mémoire ne fait pas défaut. Remaniés pour coller à l’ambiance acoustique bien évidemment.
Un beau moment qui ne durera pas moins de 50 bonnes minutes. Un régal.

La charmante chanteuse a une pure voix, j’ai hate de voir ce que cela donnera au Zenith.
Les autres musiciens sont tous excellents, mais il n’y avait aucun doute là dessus.

Bien évidemment dans ce genre d’endroit, 80% des gens préfèrent filmer que profiter du concert. Cela en devient vraiment pénible (et je ne parle pas de vidéos d’une minute ou deux mais ceux qui filment TOUT ou presque). Il faudrait vraiment que l’on m’explique l’intérêt mais bon … vaste débat.

Très bon, même si bien sur je préfère Archive dans sa version normale. Pour cela, rendez vous au Zenith en Novembre où ce sera énorme à n’en pas douter.
Et le nouvel album est une vraie bouffée de fraicheur. Magnifique.