Bilan 2011 (Albums-Concerts / Bons-Mauvais)

C’est toujours un énorme exercice que de faire un bilan sur l’année qui vient de se passer.

Voici donc ma version, avec les Best, les Worst albums et concerts.

Tout ceci est bien sur personnel, et surtout à l’instant T, c’est à dire à la fin décembre 2011.
Pour les albums, il y en a beaucoup que je n’ai pas écouté, que je ne connais pas encore, voire même que je n’ai pas assez écouté pour en sortir toute la substance qui en ferait un album majeur pour moi. Ici, c’est bien sur le best-of de ce que j’ai pu écouter, découvrir en 2011, avec de nombreuses écoutes (un avis ne se fait quasiment jamais à la première écoute, surtout pour un top annuel).

De même, entre un très bon album, et un album qui entre dans le top 10, il y a souvent peu de différence, cela se justifiant parfois sur la surprise ou des critères aléatoires.

Bref, c’est MON top-best-worst 2011, j’espère que vous aurez un peu de plaisir à le lire … et probablement découvrir quelques groupes ? (ou albums que vous auriez méchamment zappé).

Dernier détail: oui c’est axé Rock-Métal … mais les réguliers du site s’en doutent probablement.

Les commentaires sur chaque album/concert sont faits rapidement, pour résumer en quelques mots ….

Allez dans la suite de cet article pour voir le top des albums, le worst-of et la même chose pour les concerts de l’année 2011 ! !

TOP 10 Albums

(pas forcément dans l’ordre mais un peu quand même)

Benighted – Asylum Cave
=> d’une violence sans nom, une prod aux petits oignons, un pur moment que chacune des écoutes de ce magnifique album.

Chrysalide – Don’t Be Scared, It’s About Life
=> une violence du côté industriel cette fois. Déchainé, original, engagé, ça envoie et je surkiffe.

Krisiun – The Great Execution
=> Ah oui, ok c’est du Krisiun. Pas de vraie surprise, mais finalement un peu quand même. Un son énorme, une énergie atomique. On écoute cet album et on est à fond pour les 2 prochaines heures sans problème. Enorme tout simplement.

Textures – Dualism
=> Que des albums de qualité chez ce groupe, je m’attendais à être déçu et finalement encore une belle claque.

Mastodon – The Hunter
=> Changement efficace … terrible, j’accroche toujours et encore. Une usine à « tubes » … à confirmer en live maintenant.

Devin Townsend – Project Deconstruction
=> Quand on parle de Devin, j’ai du mal à zapper un album de sa discographie. Encore une pépite, avec beaucoup d’éléments qu’il faut adopter. Cet album requiert de multiples écoutes, mais tout le génie du Devin est encore une fois présent, son humour et sa folie aussi bien sur 🙂

SubRosa – No Help For The Mighty One
=> On n’a jamais fini d’explorer cet album. Profond, lent, mélodique et lourd, poétique … avec des violons électriques tout ça tout ça … après de multiples écoutes, j’ai l’impression de n’avoir exploré que 20% de l’album et il est pourtant déjà dans le top 10

Graveyard – Hisingen Blues
=> Vous voulez du rock ? Voici Graveyard et ce succulent album. Du rock fortement inspiré Led Zep, mais bien diggéré pour en fournir l’esprit, l’essence même. Un bon côté bluesy également. Bref l’album que les amateurs de rock au sens large se doivent d’écouter cet album absolument au moins une fois (avant de l’adopter). Gros potentiel de carton pour ce groupe à mon avis.

Wizard Smoke – The Speed of Smoke
=> Ahhh passé la surprise du premier, ce second est une nouvelle fois énorme. Vivement qu’ils viennent en Europe ..

Neurotech – Antagonist
=> Dans la veine Samael meets Deathstars, voici un bon groupe pour les fans des deux groupes précités. Superbe album

LES TRES BONS albums mais qui ne rentrent pas dans le TOP

Decapitated – Carnival Is Forever
=> Efficace, très bon son, c’est du lourd qui tache. (avec une magnifique pochette 🙂 )

Der Weg Einer Freiheit – Agonie EP
=> très bon EP. Vivement le prochain album… excellent black

IAMX – Volatile Times
=> Découverte de ce groupe, donc dans le top. Cet album est bon mais The Alternative est largement meilleur. Mais voila, cela mérite un top tellement le groupe est bon.

Sebastian Bach – Kicking & Screaming
=> Ahhhh ça fait du bien d’entendre à nouveau Mr Skid Row en forme, avec de bons morceaux rock (on zappera la majorité des balades bien sur).

The Haunted – Unseen
=> Revirement musical pour ce groupe, qui devient de plus en plus mainstream, mais qui ne perd pas en qualité. Excellent

The Quill – Full Circle
=> Une bonne claque rock’n’roll cela fait toujours du bien, et en voici une …

Korn – The Path Of Totality
=> Du Dubstep Neo Metal. Premier album du genre, ça colle parfaitement avec l’univers du groupe. Certes tout n’est pas parfait, mais bravo pour ce mélange fort intéressant.

Demonic Death Judge – The Descent
=> du bon, du gras, 2eme album que je découvre de ce groupe après le précédent qui était bien énorme également, mais différent. Bref un groupe à suivre …

Kypck – Nizhe
=> Moins de surprise que lors du 1er album, cependant le fait de les avoir vu en live a fait prendre une autre dimension à leur musique ! Si vous voulez de la joie dans la musique, passez votre chemin … et vive le chant en russe.

Lifelover – Sjukdom
=> Du black avec un chant plaintif, un peu à la Shining… et le chanteur qui décède après que je découvre l’album … triste , mais très bon album en tous cas. RIP

Limp Bizkit – Gold Cobra
=> Eh oui le retour de Limp Bizkit, un peu à la manière old-school. Certes rien de novateur, mais un bon album d’été, frais, qui s’écoute agréablement, et c’est tout ce que l’on peut demander à ce groupe en fait. Bonne surprise.

Monkey3 – Beyond The Black Sky
=> Dans l’instrumental psyché-rock, Monkey3 s’impose. Très bon album avec des « tubes », eh oui. En tous cas ne pas hésiter, c’est du bon.

Pneu – Highway To Health
=> De l’énergie et de la folie, pour un groupe instrumental aussi, cela fait plaisir, ça remue, je découvre le groupe tardivement avec cet album et j’aime beaucoup.

Tombs – Path Of Totality
=> Excellente découverte également. Album à écouter encore plus en profondeur, mais les quelques écoutes l’ont déjà placé assez haut dans le top 2011

Turmion Katillot – Perstechnique
=> De la folie à tous les niveaux, mais avec de vrais morceaux, ce groupe finlandais au nom bien de chez eux commencent enfin à se faire un nom .. doucement mais surement… espérons les voir un jour en France.

Wayne Static – Pighammer
=> Retour du frontman de Static-X, groupe que je vénère tout particulièrement. Un très bon album sans rien de véritablement transcendant. Je ne sais pas pourquoi il est en solo maintenant ..

Red Fang – Murder the Mountains
=> L’album a bien tourné, du rock bien gras, mélodique parfois, avec un son assez lourd, bref Red Fang a sorti là un excellent album à découvrir ! En live, beaucoup moins convaincu, mais 2012 leur laissera quelques chances de ce côté là.

Samael – Lux Mundi
=> Le groupe a zappé l’expérience de l’album précédent et c’est tant mieux. Retour à ce qu’ils savent faire de mieux à la manière de Passage et Eternal. Excellent

Wolves In The Throne Room – Celestial Lineage
=> Black ambiant, tout se joue sur un mix entre brutalité et ambiances terribles tout au long de l’album. Il mérite plusieurs écoutes pour être mieux appréhendé.

Black Cobra – Invernal
=> Encore une fois Black Cobra frappe fort, l’énergie est dévorante, on se laisse prendre au jeu et on aime ça. Beaucoup de hargne et ça claque vraiment … à revoir en live.

Ghost Brigade – Until Fear No Longer Defines Us
=> Un album qui mérite plusieurs écoutes. Au fur et à mesure tout se révèle, très bon, mais pas supérieur aux précédents….. à voir si le groupe arrivera à se renouveler un peu sur le prochain .. ?

Nether Regions – Into The Breach
=> Encore du lourd, particulier, efficace. Découverte (merci encore :)), à suivre.

Cult Of Erinyes – A Place To Call My Unknown
=> Un album qui n’a pas fait grand bruit et c’est bien dommage car la qualité est là. Bref, un jour, cet album aura peut-être une once du succès qu’il mérite.

Dirge – Elysian Magnetic Fields
=> Ce groupe est habitué à la qualité, et ce nouvel opus est bien évidemment toujours aussi proche de la perfection. A confirmer encore une fois en live, mais aucun doute à ce niveau là non plus.

Albums DECEPTIONS

Cavalera Conspiracy – Blunt Force trauma
=> J’en attendais rien, et c’est encore pire. Il n’y a rien sur cet album, du vide insipide …

Channel Zero – Feed’ Em With A Brick
=> Album que j’attendais plus que tout. Une délivrance qui arrive, des morceaux qui ressemblent à des tubes et finalement un album qui s’oublie aussi vite qu’il est arrivé, avec le problème que le groupe en joue une bonne majorité lors des récents concerts …
Dommage de revenir comme ça ..

Dredg – Chuckles & Mr. Sqeezy
=> La descente aux enfers. Quoi retenir de cet album ? A jeter … vite … loin

Jasta – Jasta
=> On pouvait s’attendre à quelque chose d’énergique, passionné, un peu décallé par rapport au groupe d’origine … eh bien finalement, une écoute et on se dit que cela lasse déjà énormément.

Justice – Audio, Video, Disco
=> Après le précédent album et live qui étaient terribles, voici le nouvel opus totalement dispensable là aussi. Des morceaux sans énergie, chiants à mourir.

Lake Of Tears – Illwill
=> groupe que j’ai énormément apprécié, mais plus les albums tombent, plus cela devient inutile. Le groupe ne se renouvèle pas et ne propose que peu de choses intéressantes

Lou Reed & Metallica – Lulu
=> 2 légendes qui s’unissent pour faire de la merde et prendre les gens pour des cons. Cela doit être une démarche dénonciatrice de la société de consommation « regardez, on fait de la merde puissance 15 et vous continuez d’acheter ! » .
Raté, l’album ne marche pas commercialement, artistiquement c’est le néant. Un groupe de rock qui balance quelques rythmiques (avec Lars à la batterie qui fait l’ultra minimum syndical), et un chanteur qui ressemble à un mec bourré d’un bar qui fait du spoken-word par-dessus.
Putain ils ont osé, putain ils y en a qui arrivent à aimer, c’est dingue.

Sidilarsen – Machine Rouge
=> Encore un groupe que j’ai beaucoup apprécié, mais dont le nouvel album ne fonctionne pas du tout. J’espère qu’ils vont se ressaisir, sinon je ne donne pas cher de leur peau.

Karma to Burn – V
=> J’adore ce groupe, mais cet ep est dispensable. on l’écoute, et on le repose et on passe à autre chose. Non .. ce groupe vit à travers ses concerts, ça c’est sur !

Illdisposed – There Is Light (But It’s Not For Me)
=> Ils ont carrément changé de fusil d’épaule et nous propose une musique opportuniste pour tenter de ramener des fans ? En tous cas plus aucun intérêt alors que je commencer à en porter au groupe..

Ics Vortex – Storm Seeker
=> Quand il se fait virer de Dimmu Borgir, qu’il part d’Arcturus, on se dit qu’il va pondre un truc ultra personnel, original avec une super voix qu’on adore. Finalement, bof … la surprise tombe à l’eau avant même d’avoir pris.

MEILLEURS CONCERTS

Fu Manchu, Lucerna Music Bar, Prague, 20/03/2011
=> Très bon concert dans une super salle … j’en garde un excellent souvenir (meme si le groupe a été bien meilleur à la boule noire en 2010). « In the search of » en entier, ça fait plaisir aussi 🙂

Devin Townsend Project, Roxy Club, Prague, 22/03/2011
=> Enormissime concert, pas assez de superlatifs pour décrire comme j’ai kiffé ce concert. Enorme.

Year Of No Light, Point Ephémère, Paris, 12/04/2011
=> Enorme. Le dernier album est génial, et ce concert a été dément. Seul le public peut être mis en doute .. mais on est là pour la zique ! Et on a eu du bon

Membrane + Sofy Major, Café de Paris, Paris, 07/02/2011
=> Super soirée avec deux claques musicales. Ca envoie du lourd, groupes à ne pas rater, encore plus en live !

Yob + Kongh, Combustibles, Paris, 09/10/2011
=> Une soirée dantesque avec du son génial dans les oreilles. Oui il y avait du monde et de la sueur mélangée à de la bière partout ..

Eibon, Combustibles, Paris, 09/11/2011
=> Excellente surprise (pourtant c’est la 2eme fois que je les vois). Gros concert, super son … un bon trip

Black Rainbows, Combustibles, Paris, 12/12/2011
=> Ca, ça peut cartonner sévère. Excellent rock, ils assurent. Les albums sont énormes, en live c’est encore mieux ! A ne pas rater

No One is Innocent, Nouveau Casino, Paris, 15/12/2011
=> Très bonne surprise live d’un groupe que je connais depuis les presque débuts. J’y allais pour voir où ils en étaient aujourd’hui, bah au top ils sont restés !

Punish Yourself, Espace Icare, Issy-les-Moulineaux, 04/02/2011
=> Toujours d’excellents concerts que propose ce groupe, cela ne déroge pas à la règle. génial.

Graveyard, l’International, Paris, 29/04/2011
=> Concert gratuit dans un bar, pour un groupe qui fera bientôt de grosses salles à n’en pas douter. Pour les amateurs de vrai rock teinté de Led Zep.
En tous cas bien content de les avoir vus là, même si les conditions étaient loin d’être optimales.

Monster Magnet, Maroquinerie, Paris, 26/11/2011
=> « Dopes to Infinity » en intégrale, j’ai besoin d’en dire plus ? Grosse prestation du groupe … un pur momen

Om Mani, Scène Bastille, Paris, 15/05/2011
=> Ce groupe n’a pas rencontré le succès qu’il méritait. Et pourtant un album vraiment génial, mais vraiment ! Et j’attendais de voir ce que ça donnait en live … eh bien c’est du très bon malgrè un batteur blessé qui arrive à assurer ! Hallucinant.
Et juste après … on apprend la fin du groupe. Merde ….
Bref RIP … mais je suis et resterai grand fan !

S.U.P, Salle Philippe Noiret, Les Clayes sous Bois, 30/04/2011
=> Oui un live de SUP est toujours un grand moment. On le sait, mais on s’y laisse prendre à chaque fois.
Peu de fans, mais grand moment, avec que des tubes (le groupe n’a que des tubes de toutes manières).

Channel Zero, l’Ancienne Belgique, Bruxelles, 14/01/2011
=> Moins bon que les concerts de l’année d’avant (enregistré sur DVD), mais cela a été un rève de gosse qui se réalise. Un poil de déception pour diverses raisons, mais au final c’est resté un pur moment (surtout quand on voit les prestations après ce nouvel album … rien à voir)

Electric Wizard, Trabendo, Paris, 08/03/2011
=> Grand moment, un super voyage.

Nitzer Ebb VS Die Krupps, Divan du Monde, Paris, 22/04/2011
=> Cela fait toujours grandement plaisir de voir Die Krupps meme si le son est assez moyen, et Nitzer Ebb qui confirme tout son talent (vu en 1ere partie de Depeche Mode aussi par exemple).

Thou + Moloch, Miroiterie, Paris, 30/06/2011
=> Une super découverte (Moloch) et une confirmation (Thou), dans ce lieu, c’est tout simplement excellent.

Front 242, Gaité Lyrique, Paris, 30/09/2011
=> Groupe culte de la scène EBM, dans une salle bien sympathique, cela fait plaisir de les voir en live. J’aurai aimé un peu plus d’ambiance etc .. mais déjà super content de les avoir vus.

Ufomammut, Nouveau Casino, Paris, 07/10/2011
=> Un groupe énorme, qui livre un concert axé sur l’énorme dernier album, donc forcément, excellent moment. Tout ce que j’attendais à vrai dire.

MEILLEURS CONCERTS EN FESTIVAL

SEPTIC FLESH @Chaulnes Metal Fest
=> Enormissime, avec Sotiris de retour sur scène avec le groupe. Le seul bémol du groupe est de faire quasiment toujours la même setlist, mais à part ça, ce sont toujours de supers concerts.

IN FLAMES + KORN @ Sonisphere Prague 2011
=> Des groupes qui ont eu un creux, mais qui reviennent en pleine forme, au moins en live. Korn qui nous sort un super best-of bien énergique, In Flames qui fait la même recette. Ils étaient là pour gagner ou reconquérir des fans ? Fortes chances que cette mission soit réussie.

KYUSS LIVES! + THE QEMISTS + IAMX + LIFE OF AGONY + BORIS + KARMA TO BURN @ Dour 2011
=> IAMX: LE concert du fest, magique, énorme ! J’en ai encore des frissons. Life Of Agony excellent également, cela fait super plaisir (avant son annonce de changement de sexe).
KTB comme d’habitude excellent et énergique. Bonne claque de Boris, très bon en live, mais j’ai toujours du mal sur album. The Qemists, super surprise, je ne m’y attendais pas, je passais pas là par hasard.

EXCREMENTORY GRINDFUCKERS, CANNABIS CORPSE, KYPCK, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, GENITORTURERS, SEPULTURA, TRIPTYKON, AHAB @ Brutal Assault 2011
> Génial festival où l’on peut tout voir si on le souhaite. Excrementory Grindfuckers ont donné un set énorme et fun à 10H du mat’, génial. Cannabis Corpse est énorme en live, quel son ! Kypck ont confirmé leur statut de doom metal dépressif avec le ciel qui s’assombrit juste pour eux. DEP délivre un set de folie et Sepultura donne le sourire à tous les fans avec un bon concert énergique à souhait. Quel plaisir d’enfin voir Genitorturers même si les fans ne sont pas nombreux. Triptykon ont maintenant l’habitude des concerts et c’est toujours énorme. Ahab tue tout le monde en fin de fest avec un magnifique concert encore une fois.

ZOE + CLUTCH + MONSTER MAGNET + SEPTIC FLESH + KREATOR + BOLT THROWER + THE HAUNTED + GOATSNAKE + ELECTRIC WIZARD + KYUSS LIVES! @ Hellfest 2011
=> Belle cuvée que ce Hellfest, avec une présoirée dominée par les furieux de Zoe qui ont retourné la MetalMarket, ensuite … un énorme concert de Clutch, Septic Flesh delivrant leur habituel concert toujours aussi bon, Kreator sont les maitres du Thrash, Bolt Thrower qui ont tué tout le monde et toutes les nuques, Electric Wizard ont enfumé tout le monde dans de sombres délires qu’on redemande sans cesse, The Haunted ont profité de la MetalMarket, changement dans le planning, pour délivrant un set à 3heures du mat vraiment terrible malgrè la fatigue, Goatsnake m’ont réconcilié avec leur musique en live .. enorme ! Kyuss ont donné un super concert sous une tente bondée au max, et Monster Magnet nous a offert un vrai concert rock’n’roll démentiel avec un final d’anthologie… Miam miam

STEVE AOKI @ Inox 2011
=> Quasiment le meilleur concert de ce petit festival électro-techno d’une journée. Le gars qui devient fou et fou l’ambiance à fond .. excellent !

DECEPTIONS CONCERTS

VITALIC, Prague, 16/04/2011
=> Un set ultra pré-enregistré, les tubes ne sont pas joués pour la plupart, une sorte de mix bas de gamme qui donne quelques minutes d’euphorie seulement, j’en attendais bien plus.

VITALIC @ Dour 2011
=> Encore Vitalic après l’expérience en club à Prague, je pensais qu’il allait mettre le paquet lors d’un festival en tête d’affiche, et non, c’est encore la même chose. Très peu de choses intéressantes, et dès que le son commence à motiver la foule etc .. il zappe pour passer à d’autres choses. Frustrant …

Bring The Noise, OüiFM Festival: Anathema, Paris, 29/11/2011
=> Un set acoustique avec les frères Cavanagh + la chanteuse occasionnellement. Trèèès mou, voire inintéressant, une mascarade.

SKRILLEX, Inox Festival
=> Il a d’excellents morceaux, il y en a même un qui est probablement mon morceau préféré 2011 mais au final, en live, cela ne décolle pas vraiment. Son côté « je pique des sons à la dance » est trop flagrant. (en plus du fait qu’il ne fait que jouer en playback)

CAVALERA CONSPIRACY @ Sonisphere Prague 2011
=> Comme tout concert du CC en 2011, une grosse rigolade. On n’y crois pas une seule seconde, et même les vieux morceaux de Sepultura ne passent pas. Pire qu’un cover-band …

IRON MAIDEN @ Sonisphere Prague 2011
=> Je n’ai pas du tout accroché à ce show, bien dommage car Maiden en concert est toujours une référence, mais le dernier album moyen ne m’a pas convaincu, et là je n’étais pas vraiment dans l’ambiance pour apprécier leur concert … j’ai certainement trop abusé, il me faut quelques années de pause « Maiden Live ».

Fortarock 2011
=> En globalité pour un son qui s’avère toujours moyen. La sélection des groupes était excellente, les prestations normales sans plus, mais le son a tout gaché, la scène extérieure n’a aucun intéret (sauf lorsque la nuit apparait). Vraiment dommage

Channel Zero
=> Tous les concerts après la sortie du nouvel album (Dour, Fortarock .. ). En live ils font majoritairement des morceaux du nouvel opus, qui est très moyen, du coup le groupe rate un peu son comeback à cause de cela. Quand on voit la qualité du live de janvier à Bruxelles, ainsi que celle du DVD live sorti l’année passée, il y a de quoi être déception

KATATONIA @ Brutal Assault 2011
=> Rarement accroché au groupe en live. Excellente ambiance sur album, excellents morceaux, mais en live cela ne passe pas (pour moi en tous cas). 1

ROB ZOMBIE + APOCALYPTICA + BLACK LABEL SOCIETY @ Hellfest 2011
=> Quelques gros morceaux du Hellfest, BLS qui saoule à force, Apocalyptica j’en ai un peu marre en live (bien que le dernier album soit fort intéressant), Rob Zombie qui aurait du mettre une claque à tout le monde, au final on reste sur notre faim … Les seuls quelques bémols d’un Hellfest de qualité, comme toujours.

 Pour terminer :

JOIE : Les organisations STONED GATHERINGS. Un grand merci, on ne le dira jamais assez. Ainsi que tous les autres qui se bougent pour faire vivre la scène musicale quelle qu’elle soit !

DEMI-JOIE : La Machine du Moulin Rouge qui organise quelques concerts (notamment Neurosis .. ). C’est cool, mais il faut continuer comme ça et en faire d’autres .. il y en a vraiment trop peu.

DECEPTION : L’Elysée Montmartre qui a brulé et on se demande si on récupèrera un jour cette salle. Le Trabendo en réparation et on se demande si on va voir un jour la fin de ces travaux …