Kmfdm + Cnk + Systr @ Divan du Monde (Paris), le 26 Octobre 2011

Une telle affiche ne peut être ratée pour tous les fans de métal indus.
La salle sera très bien remplie, pas sold-out à ma connaissance, mais il y avait beaucoup de monde, ça c’est sur.

SYSTR

(www.myspace.com/symbioticstridulations)

commence le bal. Je voulais les découvrir live, j’en vois les 2 derniers morceaux. Cela a l’air sympa, un poil brouillon au niveau du son, mais commence à chauffer une salle bien remplie.
Sympathique mais pas transcendant, à revoir en connaissant un peu mieux ..

THE CNK

cnk

(www.myspace.com/thecnk // www.thecnk.org)

Groupe que j’apprécie depuis bien longtemps, et j’étais bien content d’apprendre qu’ils étaient en première partie de Kmfdm sur cette date, du coup bien impatient de les voir.
Le décor est soigné, le logo avec le « méchant smiley » est assez sympa, mis en brassard, un peu classique dans ce genre musical mais diaboliquement efficace.
Des vidéos en fond rendent la chose bien cool également.
Musicalement, le son est bon, les zicos bien motivés.
Les morceaux passent très bien sur scène, mais j’avoue tout de même préférer sur album.
En tous cas bien content de les avoir vu, car les bonnes 40 minutes sont passées très vite, et je ne cracherai pas sur une date dans une salle plus intime avec le groupe en tête d’affiche.

KMFDM

kmfdm1

(www.myspace.com/officialkmfdm // www.kmfdm.net)

C’est la première fois que je les vois dans une salle, les deux fois précédentes étant le Hellfest, et un fest ouvert à Prague.
Donc cela prend une autre dimension, le son est très bon, c’est assez posé, pas vraiment de folie, mais les morceaux se suffisent à eux même.
Un peu plud d’1H40 de show pour voir une sorte de petit best-of, car le groupe a énormément de morceaux (et d’albums !).
Efficace, remuant, la salle est heureuse, le groupe n’en fait pas trop, les deux guitaristes font leur job (je me demande encore l’utilité de 2 guitares sur scène pour ce groupe).
Une excellente soirée, aucun regret d’être venu revoir ce groupe, qui est toujours un régal.
Les KMFDM sont une valeure sûre.

kmfdm2