System Of A Down + Clutch @ Bercy (Paris), le 08 Juin 2011

Un double concert parisien de SOAD pour leur reformation, les billets se sont vendus très rapidement il y a quelques mois.
L’affiche ajoutant Clutch sur cette seule date parisienne (c’était une autre 1ere partie 2 jours avant), j’essaie de trouver une place peu chère devant la salle pour assister à ce concert.
Après moults péripéties, j’arrive à trouver une place à 20€, et à l’échanger pour avoir une place gradins et être avec mes amis.

Cela commence donc plutôt bien.

CLUTCH

(www.myspace.com/clutchband )

On arrive quelques minutes avant le concert (merci au running order précis), et la salle est déjà très pleine !
C’est vraiment une surprise de voir Clutch en première partie de SOAD.
Aucun rapport, musique bien différente, un groupe pas du tout taillé pour faire de grandes salles.
Même leur musique n’est pas du tout faite pour ça.
Le public est en majorité respectueux, bien qu’il y ait toujours quelques connards pour huer.

Personnellement, c’est ce groupe qui m’a décidé de venir ce soir.
J’apprécie énormement ce qu’ils font.
Sur scène ce soir, c’est un peu statique comme toujours, mais ça groove pas mal.
En 40 minutes, ils arrivent à convaincre une partie du public avec ce rock sudiste qui ne laisse aucun doute sur la nationalité du groupe.
C’est loin d’être des débutants (comme doivent probablement le croire tous ceux qui ne connaissaient pas le groupe), et on les attend en tête d’affiche dans une moyenne salle à Paris depuis un bail.
Le son est presque correct, même s’il y a certaines résonnances désagréables, lié au phénomène de grande salle.

En tous cas à revoir dans de bien meilleures conditions au Hellfest, dans la Terrorizer Tent, où cela risque de chauffer sévère !

Et si le groupe avait la bonne idée de faire un concert en tête d’affiche à Paris, avec un bon show de 2 Heures, ce serait parfait !

SYSTEM OF A DOWN

(www.myspace.com/soad )

J’ai toujours très fortement apprécié ce groupe, et ce, même avant la sortie du tout premier album (j’avais une K7 2 titres single destinée uniquement aux disquaires).
Bref, j’ai eu l’occasion de les voir en 2001 au Zenith, très bon concert, mais un groupe en roue libre, qui fait son show, ne communique pas et se casse sans rappel.

Initialement, je n’étais pas spécialement intéressé par ce concert ci, mais ayant vu quelques reports qui disaient beaucoup de bien de la reformation, je me suis laissé tenter pour leur laisser une dernière chance.

1H45 de show, rien à dire, ils veulent faire plaisir au public.
Un bon best-of terminé par quelques morceaux du 1er album pour donner pas mal d’énergie sur la fin, très bien ! (bien sur il manquera toujours des morceaux … sempiternel problème).

Par contre, j’ai vraiment moyennement accroché à ce concert, j’aurai même plutôt pas mal d’avis négatifs à vrai dire.
Un son qui est très moyen, une batterie sonnant parfois comme du carton-pâte (sauf les grosses caisses, ça, pour mixer les basses, les grandes salles savent faire !).
Le guitariste passe la moitié des plans à la trappe.
En fait, cela m’énerve passablement. Il faudrait soit une 2ème guitare, ce qui serait vraiment cool, soit qu’il se calme .. parce que chanter, faire la seule gratte du groupe et faire le con comme pas permis, bah c’est sympa 5 minutes, mais je suis aussi venu pour écouter leurs morceaux et si possible transcendés dans une meilleure version que sur album, comme ce qui est le cas pour beaucoup de groupes, mais assuremment pas pour SOAD !

L’ambiance était parfaite ! J’ai rarement vu un Bercy aussi à fond, même les gradins étaient tous debouts, dansaient, chantaient etc !
Le public chante la plupart des paroles, et cela fait vraiment plaisir à voir.
Par contre, avec tous ces portables etc, j’en ai vraiment marre ! Pas mal de gens restent fixés quasi tout le concert à regarder leur petit écran filmer ! Qu’on veuille garder un petit souvenir, ok , mais il y a des limites, c’est hyper désagréable … mais bon c’est toujours le même débat, et Bercy est une des pires places pour cela !

D’ailleurs, Bercy, qui vend les tshirts à 30€, et surtout, qui vend les bières chères et au compte-goutte!
Une bière par personne maximum, et pas de bière pendant les concerts ! C’est du grand n’importe quoi, avec des files-d’attente assez grandes aussi bien sur !

Au final, oui cela fait plaisir de voir tous ces morceaux, mais il faut s’enlever le cerveau et le sens critique, sinon on en ressort très déçu.
Aucune vraie folie sur scène, aucun rappel encore une fois, aucune communication, des morceaux sabotés, un son médiocre, bref … dernière fois que je vois ce groupe, et si je peux éviter Bercy, je n’hésiterai pas trop non plus !
Tous les gens qui apprécient un tel concert et vont rarement voir d’autres trucs, feraient mieux de s’intéresser un peu à la scène musicale, il y a quantité de groupes qui font des concerts de malade, avec beaucoup moins de monde certes, mais une qualité indéniable !

SOAD repose vraiment sur un effet de mode qui perdure dans le temps, ce n’est pas la qualité des shows avec le bouche à oreille qui fait venir les gens, mais plutôt une nostalgie d’un groupe novateur il y a 10 ans !