Power Of Metal Tour : Symphony X + Nevermore + Psychotic Waltz @ Elysée Montmartre (Paris), le 28 février 2011

je ne parlerai pas de ces deux groupes  (car pas vu): THAUROROD et MERCENARY (horaires indécents pour des honnêtes travailleurs !)

J’arrive dans la salle vers 19H30, celle-ci est déjà assez bien remplie et le premier groupe que je vois de la soirée joue déjà depuis quelques temps.

PSYCHOTIC WALTZ

(http://www.myspace.com/psychoticwaltzofficial)

Je vois donc quelques morceaux du groupe et …. ce sera très compliqué pour moi d’émettre une critique.
Je ne suis absolument pas amateur de cette musique, une sorte de prog-métal. Ce n’est pas mal exécuté mais je n’accroche absolument pas !
A noter le guitariste, que je croyais tout d’abord assis pour balancer ses soli compliqués … en fait pas du tout il est en chaise roulante.
Dans mes souvenirs, c’est la première fois que je vois un musicien en chaise roulante sur scène, respect ! Ce ne doit pas être facile de tourner comme ça à travers les pays ! !

NEVERMORE

Pour tout dire, je suis présent ce soir uniquement pour eux.
Je ne les ai vu qu’au Hellfest où c’était assez mauvais (mais cela me faisait plaisir de les voir quand même!).
J’adore vraiment les différents albums, que je trouve excellents, mais en live j’accroche beaucoup moins.
La première partie a été un peu trop « calme », les morceaux plus intéressants ont vraiment eu lieu en 2eme partie de set.
Pendant une heure les classiques vont s’enchaîner, et j’avoue vraiment préférer les morceaux « catchy » du groupe plutôt que les pseudos balades !

Le chanteur a toujours du mal à chanter comme il faut, mais finalement ce n’est pas si génant que cela, il bouge partout, harangue la foule (un peu trop d’ailleurs), pose avec la bassiste remplaçante .. Il a également un meilleur look qu’au Hellfest et est moins malade, ce qui n’est pas un luxe ! !
Les riffs sont vraiment mortel, mais le son est un peu trop brouillon. On distingue assez mal les différentes parties et c’est vraiment dommage !
Définitivement un groupe d’album … je retournerai les voir sur une tournée où ils jouent un album en entier plus que sur une tournée promo ! !

Le chanteur fait monter un fan sur le dernier morceau, fan qui squattera la scène pour accompagner le chanteur, faire du air-guitare à côté du guitariste qui balance son solo, bref une bonne ambiance et un moment assez fun, même si un peu long ..

A la fin du concert, le groupe part et les fans, voulant rallonger le concert, scandent « Nevermore, Nevermore » … faut-il en déduire qu’ils n’iront plus jamais voir un concert de leur groupe fétiche ? ? (ok blague de merde, ça c’est fait .. )

SYMPHONY X

(http://www.myspace.com/symphonyx)

J’ai laissé la chance au groupe de me convaincre.
Le backdrop sobre, avec uniquement le logo du groupe, me fait plaisir, dans un style musical où les artwork plus moches les uns que les autres se retrouvent en fond de scène … là … c’est sobre et efficace !

Le groupe commence, et première impression : on dirait que le guitariste a été infecté par un virus « Zakk Wylde ». Bref cela ne dure pas longtemps, mais au début cela m’a marqué (j’aurai du mal à donner des termes techniques sur l’effet qui m’a donné cette impression).

Sinon .. bah rythmiquement c’est vraiment bon, le son est un peu meilleur que sur Nevermore mais pas top non plus.
Les passages aux claviers et la voix m’insupportent, c’est vraiment ce qui gâche tout le reste !
Le 3eme morceau est assez insipide, le 4eme plus intéressant, mais j’en ai ma dose et ne peux supporter davantage, sinon je tomberai dans l’overdose.

Je n’apprécie toujours pas ce groupe, et ce concert permet de me remémorer pourquoi.
La liste est longue, les clichés nombreux, les bonnes choses aussi, mais finalement non je ne peux vraiment pas !
En tous cas les fans sont nombreux et ont vraiment l’air d’apprécier le concert.
Sympathique soirée même s’il n’y a pas eu de nouveauté, pas de révélation ou de surprise … que de l’attendu ! !