Combichrist + Mortiis @ Divan du Monde (Paris), le 02 Février 2011

Un concert au Divan du Monde, ça fait plaisir de voir cette salle qui continue à faire des concerts « rock » après avoir longuement boycotté le genre.
J’aime assez bien cette salle, cependant lorsqu’elle est pleine à craquer comme ce soir (soldout), c’est invivable !
Les gens sont partout, la circulation est difficile (parcours du combattant pour atteindre le bar ou les toilettes) etc …

MORTIIS

http://www.myspace.com/mortiis1
J’arrive et le groupe est déjà sur scène. Je connais un peu ce qu’ils font, et j’accroche sur certains cd, mais apparemment il y a différentes périodes dans ce groupe, et celle qu’ils montrent ce soir n’est guère convaincante.
Une sorte de métal punk indus de piètre qualité. Une voix qu’on dirait estampillée Marilyn Manson, morceaux basiques, son vraiment pas terrible, et niveau look : un bel archétype de genre !
J’ai beaucoup pensé au groupe DOPE pendant ce show … étrange.

En tous cas : PAS DU TOUT CONVAINCANT !

COMBICHRIST

http://www.myspace.com/combichrist
Etonnant de voir autant de monde à ce concert.
Cependant 6 mois avant, il y avait déjà pas mal de monde .. bravo ! Le groupe a su convaincre masse de personnes via la tournée européenne en première partie de Rammstein en 2009 (que j’avais vu 4 fois sur la tournée)
Au niveau de la prestation, les gars ont tout compris. Ils ont littérallement mis le feu à la salle !

Le chanteur arpente la scène inlassablement, les batteurs sur les cotés martellent leurs fûts, le sampleur central se déchire .. bref tous les « zicos » mettent toute leur énergie dans le show.
Les morceaux sont beaucoup issus des deux très bons derniers albums, et il est vrai que le groupe sait composer de pur morceaux bien entrainants et énergiques!
Le chanteur a du probablement prendre des cours de grimace avec Till Lindenmann, chanteur de Rammstein …. énervant au bout d’un morceau !

Le public répond super bien, je pense que la majorité des gens sont sortis avec un sourire et ayant passé un excellent moment.
Ce ne fut pas mon cas. J’étais censé faire des photos, et les lumières étaient toutes en contre-jour, donc des conditions pas évidentes. De plus la foule massive omniprésente était vraiment galère pour circuler, donc pas évident non plus de se placer à différents endroits pendant le concert. Et du coup obligé de trouver des endroits à l’écart etc … où le son était vraiment horrible. J’espère que c’était mieux devant la scène, car j’ai vraiment souffert à cause du son …
Donc cela m’a cassé l’ambiance … en gros, j’aimerais bien revoir le groupe dans une salle moyenne (ou petite avec 30% moins de monde).

« 1 de 2 »