Villette Sonique @ Parc de la Villette (Paris), les 30 et 31 Mai 2009

Un cadre idéal pour ce festival, un joli parc, à ambiance familiale. Vu la météo très favorable sur les deux journées (ok quelques nuages le 31, mais rien d’alarmant finalement!) le monde est bien omniprésent.
Beaucoup de familles, quelques curieux, et des fans de musique un peu barrée …
Quelle idée d’organiser un festival aux musiques aussi étranges dans un lieu aussi ‘commun’ et grand public que celui là ? C’est là toute la force de ce festival qui ne cesse de grandir ! Bravo
Il y avait des concerts payants les jours précédents, mais ces deux jours ci sont totalement gratuits, alors pourquoi ne pas en profiter ? Ne serait-ce que pour passer un bon moment à découvrir des groupes (pour ceux qui ne les connaissent pas !)

 

 

30 Mai

EXTRA LIFE

Dans une sorte d’amphi-théâtre assez bondé où il est difficile de voir quelque chose, le groupe propose une musique qui ne m’interpellera guère, notamment à cause de la voix qui est assez insupportable à mon gout.
Je n’en dirai pas plus …

TUSSLE

Une bonne découverte, à l’ombre de quelques arbres, assis, étant donné que sur scène il ne se passe pas grand chose !
Un groupe à découvrir sur album et à revoir pour confirmation ..

LIGHTNING BOLT

Une foule très dense devant les musiciens qui évoluent à hauteur d’homme, autant dire qu’il n’y a que peu de personnes qui les voient hormis ceux postés en hauteur (marches d’escalier, pont.. ).
L’ambiance est très bonne, plutôt intense proches des musiciens pour un concert endiablé.
Content par la musique, mais déçu par la visibilité (on pourrait crier au scandale).
Tout ceci en plein soleil qui commence à vouloir flirter avec l’horizon … agréable !

DUCHESS SAYS

Ca devait être pas mal étant donné qu’on est resté avachi un long moment sous les arbres qui côtoyaient la scène, cependant mes souvenirs ne m’ont rien laissé de ce groupe sur scène !

31 Mai

MONOTONIX

Groupe que j’attendais tout particulièrement car une réputation de terrible groupe live les accompagne !
C’est donc une petite demi-heure avant le début du set que l’on va se poser pour avoir une vue idéale et des conditions optimum pour voir ce show !
Le groupe ne connait pas ce qu’est une scène ! Il joue directement DANS le public !
C’est dur à raconter, il se passe tellement de choses … mais le groupe se promène dans la foule, sur la foule … transportant ses instruments (notamment la batterie) aux 4 coins possibles et imaginables !
Rien ne les arrête et ils sont dans leur folie tout en assurant musicalement !
C’est un exploit physique ET musical en même temps !
Bref il n’y a qu’à voir les photos et vidéos ci dessous qui ne représentent qu’une petite partie de cette folie !
En tous cas c’est un des meilleurs concerts de l’année pour moi !
Ca c’est du Rock !

DEERHOOF

Dur dur d’enchaîner, et finalement 2 morceaux suffiront pour nous faire partir, la foule est présente massivement devant cette petite scène, mais le peu qu’on entend et voit du groupe ne nous fait pas rester plus longuement sur place … à revoir plus tard en connaissant mieux le groupe.

On ne reste pas plus longtemps car il y a un concert que l’on veut voir sur Paris le soir même .. dommage car l’endroit est vraiment idéal pour un festival de telle sorte et lorsque la météo est plutôt clémente, c’est un bonheur.
Deuxième édition que j’ai l’occasion de voir, et encore une fois très content d’y être allé !!