Slipknot + Machine Head + Children Of Bodom @ Zenith (Paris)? le 21 Novembre 2008

Quel plaisir de voir l’ensemble d’une foule hurler au début d’un concert … 5-6000 personnes d’un seul coup (Zenith sold out), ca donne pas mal de frissons, c’est beau.
Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas fait de Zenith ou Bercy, et c’est peut-etre le seul point positif d’une grande salle !
Le son resonne pas mal, donc on ne parlera pas de ce point, n’étant pas si mauvais que ca, mais bon … cela n’est pas digne d’une « bonne » salle !

CHILDREN OF BODOM

Entame son set et la salle est déjà bien pleine et bien enthousiaste. Une demi heure de jeu suffiront à prouver qu’ils savent tenir une scène, cependant comme au Hellfest 2007, ils n’arrivent pas à vraiment m’intéresser.
Jeu carré certes, mais je n’arrive pas à accrocher en live, peut-etre le coté prétentieux-je-m’en-fou d’Alexi Laiho (chanteur guitariste) qui énerve … pourtant quand j’écoute les albums, je me dis que ca doit etre une tuerie en live, mais en fait non !!

MACHINE HEAD

Magnifique concert.
Etant dans la fosse et très proche de la scène, l’ambiance est au pogo, à l’écrasement, étouffement, et quand on chante sur les refrains, on se retrouve avec le souffle coupé et le pogo redémarrant, on se sent à la limite de l’épuisement, du malaise, et c’est ce genre de situation que j’adore dans ces concerts et que je n’avais pas vécu depuis pas mal de temps …

Très bonne setlist qui démarre avec les 2 meilleurs morceaux du groupes ces dernieres années … 45 minutes de folie, où toute la salle est conquise et motivée, ce qui est assez dingue pour une première partie …

Mais bon c’est Machine Head, cela fait quelques fois que je les vois depuis une dizaine d’années, et c’est toujours un immense plaisir de voir la foule réagir au quart de tour, de voir le groupe heureux sur scène, et de s’en prendre plein les oreilles ! Vive le Thrash californien !

Une vraie communion entre le groupe et le public, un grand moment !!!
LE groupe de la soirée !

SLIPKNOT

revient en France après quelques années de calme (3 ans .. ) et le concert a perdu beaucoup d’artifices pour ne laisser place qu’à la musique (quasiment).
Il reste toujours le percussionniste qui s’élève à quelques mètres, tourne sur ses futs, filme etc … mais le reste du groupe est relativement calme. Les morceaux se suivent, l’intensite est là, mais loin d’être au top .
Un concert sympathique, la foule sera dans l’ensemble assez ravie, mais Machine Head juste avant a vraiment tué tout le monde, dur dur de passer après !!
Le public a un peu vieilli depuis les précédents passages, mais il subsiste toujours des gens très jeunes, et le point drôle étant les parents qui attendent aux grilles, la sortie de leurs enfants.

Etant passé à coté de la salle le lendemain (pour aller voir Soilwork juste à coté, au Trabendo), je peux comprendre l’inquiétude de ces parents : le son porte super loin et super fort. On a l’impression que c’est la guerre à l’intérieur de la salle, les basses résonnent fortement et c’est un immense brouhaha relativement inquiétant qui leur parvient aux oreilles !

Bon concert, Machine Head vainqueur, deux jours d’affilée sold-out, à 44€ la place, impressionnant !