Sidilarsen @ Nouveau Casino (Paris) , le 13 Novembre 2008

Sidilarsen vient présenter son tout nouvel album aux Parisien : « Une nuit pour sept jours ». Si l’album est vraiment réussi, comme les deux premiers du groupe, reste à voir si l’interprétation live de ces différents nouveaux titres est à la hauteur de nos espérances assez exigentes.
Le groupe a déjà fait quelques dates, et 2 concerts/répétitions privés sur Rambouillet en début de semaine, donc ils devraient être rodés pour la soirée !

L’ouverture des portes a lieu à 20H30, et une affiche dans la salle indique que le groupe sera sur scène à 21H et pour une durée de 1H30, donc pas de première partie de prévue ce soir.

La salle est correctement remplie, la mezzanine fermée, pas mal de monde, mais on aurait espéré mieux, salle comble afin d’avoir une ambiance survoltée …

Lorsque le groupe entame son show, le public répond faiblement aux injonctions du groupe, mais au fur et à mesure du set, et au vu de l’énergie déployée par le groupe, l’ambiance chauffe véritablement, à tel point que faire une comparaison des gens et de la salle début/fin de show est assez marrante.

Le groupe est vraiment à sa place, assure les nouveaux morceaux, nombreux sur la setlist, mais n’oublie pas les anciens titres.
Le chanteur est très efficace et le guitariste/chanteur est vraiment dans son rôle, très bonne idée que ce duo de voix assez originales.

Les morceaux sont quasiment tous portés par des plages de samples incessants, et on fait rapidement un rapprochement avec Mass Hysteria.

Musicalement je trouve que Sidilarsen évolue dans une musique originale, qui lui est propre, mais qui n’est pas rappeler un mélange bien vu entre Mass Hysteria et éventuellement Lofofora (beaucoup moins flagrant).

Les samples permanents, efficaces, les grosses guitares, les rythmiques implacables, et une manière de jouer assez particulière font penser à cet excellent mix d’influences.

Et c’est non sans surprise que Mouss de Mass Hysteria viendra chanter en duo une reprise très explosive de Prodigy : Breathe.
Tout le groupe arbore un tshirt ou chemise blanche, donnant un semblant de cohésion dans l’apparence scènique, simple mais toujours efficace visuellement.

Les lumières sont parfaitement synchronisées avec la musique, et le son est très bon.

En étant le seul groupe à l’affiche, ils ont probablement pu faire ce qu’ils voulaient pour préparer le show, et c’est tant mieux !
Un excellent concert, qui confirme tout le bien que je pensais d’eux jusque là.

Un groupe à suivre pour tous ceux qui aiment la scène française, notamment les groupes que j’ai pu citer auparavant.

A force de parcourir les scènes de France, le groupe arrivera à se donner plus d’importance, mais je doute qu’ils y arrivent aussi bien que s’ils avaient existé de telle sorte 10 ans auparavant. Et c’est dommage, car ils sont vraiment talentueux et novateur dans leur morceaux !