Festival de Marne : JIMI Day !, le 18 Octobre 2008

(Journée des Initiatives Musicales Indépendantes)

Une journée de festival dans un espace bien approprié, relativement petit, mais la foule n’étant pas immense, cela ne dérangera pas du tout.
Cadre idéal, programmation à la minute, activités omniprésentes pour que les festivaliers passent du bon temps, s’informent etc …
Le point négatif étant la restauration uniquement basée sur des sandwichs, rien d’autre. Et le bar assez pauvre, biere … sodas , et c’est tout.
Dommage !!!

Quant au public, eh bien ce serait bien qu’il se bouge un peu. J’ai fait quelques fois cette journée festivalière lors des années précédentes, et je me rappelle avoir déjà vécu cette situation : il n’y a personne !!

C’est impressionnant, on passera 80% de la journée à voir des concerts avec 200 personnes environ, et les tous derniers groupes auront un peu plus de public, mais cela reste trop peu !!

Quand on voit la capacité du grand chapiteau, et comment il resonnait vide lorsqu’AQME était sur scène… vraiment dommage.

CHEMEMPA

Une musique festival, colorée, enjouée, à l’heure où peu de festivaliers daignent se rendre dans le petit chapiteau (50 personnes max ?)
Intéressant, même si ce n’est pas ma tasse de thé.

MICHAEL WOOKEY

Fera un show case au milieu du site du festival. C’est un artiste touche-à-tout. Tout est instrument pour lui !! Les jouets, les pianos à barbi, etc … sans compter les nombreuses bidouilles électroniques, banjo, accordéon et consorts. Bref tous les morceaux sont matières à innover, à surprendre, dans un ton très calme et reposant, avec une très belle voix, cet allumé donne un air de fraicheur, son bonheur d’expérimentations est communicatif et poétique !!
Bravo !

THE LATITUDZ

Groupe de rap-soul-fusion, que j’avais découvert il y a quelques mois en live. Toujours aussi intéressant. D’ailleurs, je ne les ai vu qu’une seule fois, et je connaissais les morceaux joués, ce qui prouve bien l’originalité de leur musique, de leurs mélodies.
Un chanteur rap sur une base instrumentale composée d’un guitariste, bassiste, batterie, ce qui donne un groove vraiment énorme et intéressant.
Ils ont été ‘Découvertes du Printemps de Bourges’ en 2007 si ma mémoire est bonne, et je pense qu’ils ont réellement de l’avenir.
Ils écument les salles parisiennes, bars & co, donc n’hésitez pas à aller passer une bonne soirée en allant les voir !!!!

ABSOLUTE

Premier groupe ‘métal’ du festival. Une sorte de fusion-métal-électronique.
7 personnes sur scène !!! 2 chanteurs impressionnants , une présence et un dynamisme hors du commun.
Un très bon moment, où le public (relativement jeune) commencera à se défouler.
Groupe qui repasse la semaine prochaine avec SENSER sur Paris (vendredi 24). A voir !!!

SNA-FU
Un rock énervé aux limites métal, avec une très bonne présence scénique, énervée également, assorti d’une tenue vestimentaire sobre mais efficace : tout le monde est en noir complet. Ca donne un effet vraiment classe.
Un moment d’énergie !!!

STANLEY KUBI

Je ne connaissais pas, et le commentaire du livret du festival ne m’attirait pas du tout, donc je trainais au bar, jusqu’au moment où ce que j’entendais de loin me paraissait bien intéressant … en allant voir, ce fut une petite révélation !!
Un groupe totalement déjanté, très proche du délire à la Fantomas, musicalement très carré et efficace, avec un chanteur démembré (eh oui :)).
Le groupe n’hésitera pas à distribuer quelques verres de rhum au public, liquidant 3 bouteilles de St-James Ambré, eh oui .. la grande classe !!
Un excellent moment, LA découverte du jour, allez voir leur site pour découvrir et peut-etre bientot les revoir, ils le méritent amplement !!

AQME

Une grande salle bien vide, mais quelques centaines de fans présents tout de même, mais cela fait bien vide tout de même.
Et pourtant le groupe assure ses lives comme toujours.
Le problème étant que le groupe a été récupéré par les jeunes dès le départ de leur carrière, et comme c’est toujours éphémère, leur public s’évapore au fur et à mesure et c’est bien dommage. Le dernier album est une tuerie avec un son énorme, son que l’on retrouve ici. Une seule guitare sur scène et un son qui détruit tout sur son passage. Mais comment font-ils ?? Enorme, j’adore.
Le chanteur fera beaucoup d’humour, dépité qu’il est de voir aussi peu de monde.
Une petite heure de show avec leurs tubes bien évidemment, pas mal d’extraits du dernier opus.
Une bonne prestation, qui aurait pu être démentielle si le monde avait été présent et motivé, car à part quelques pogos, le public ne réagit quasiment pas !! Etrange etrange.

MÉDINE

Le froid s’étant abattu sur le site, on se réfugie dans les tentes …. alors même que Médine est un groupe de rap et que je n’apprécie pas du tout ce style.
C’est donc l’occasion (forcée) de découvrir. Que dire ? Voir plus de gens motivés sur ce groupe que jusque là dans la journée est étonnant pour une programmation de ce journée axée principalement sur le rock au sens large.
Bref … je n’accroche pas, trouvant les paroles assez banales et pas très intéressantes, un beat rap classique donc dénuet d’intéret (à mes yeux).
Perso je préfère les voix rap sur des instruments à la Latitudz par exemple !

EZ3KIEL

Je ne connaissais pas ce groupe, mais en entendait beaucoup parler, c’est donc l’occasion de les découvrir en live, et je m’aperçois que je m’étais fait des idées sur ce groupe, loin de ce qu’il est en vérité.
Un set instrumental, avec très fréquemment 2 batteries simulaténement, une basse et une guitare.
Un trip d’une heure, avec des passages bien rock parfois (alors que je ne m’y attendais pas du tout).
Un voyage agrémenté de vidéos parfois très intéressantes en fond.
A noter l’énorme boule avec lequel le public joue à la fin … boule qui fait un son à chaque fois qu’elle est touchée, original et efficace !!!
Un très bon concert, groupe à revoir en live … pas sur que j’apprécie comme il faut sur cd .. à voir.

LA PHAZE

Dernier groupe de la journée, je ne connaissais pas … un trip punk-délirant-électro très énergique et efficace.
Le temps étant très froid et la fatigue aidant, je ne résiste malheureusement pas à plus de 3 morceaux .. Dommage c’est vraiment bon et efficace pour terminer un festival !!

Ce fut donc un très bon festival, avec que des groupes de qualité, dans des domaines musicaux bien variés.
Un public peu présent, et pas très festif, relativement froid pour la plupart des groupes.
A noter la présence de dessinateurs réalisant une fresque géante et en exposant d’autres (avec notamment CHA (http://blog.chabd.com/))

Bravo au festival d’exister, continuez comme cela , un jour les gens seront peut-etre curieux de voir ce que la musique propose de bien hors bouses télégéniques !!