Paradise Lost + My Dying Bride + Anathema @ Bataclan (Paris) le 18 Septembre 2008

Une date toute particulière car voir ces 3 groupes sur une même affiche est tout simplement un grand évènement !!

3 groupes de tête d’affiche dans la même soirée, pour fêter les 20 ans de Paradise Lost !
3 groupes anglais, majeurs dans le mouvement métal des années 90, et plus particulièrement majeurs dans le doom (au sens large)

L’affiche fera donc salle comble, le Bataclan est rapidement rempli dès l’ouverture des portes, les spectateurs ne voulant rien rater de la soirée !!!

Anathema

fera un set avec un morceau de chaque album, comme ils préviennent dès le début. Le groupe chauffe la salle comme il se doit, même si leur musique est plutot mélancolique, cela n’empèche pas les fans d’être à fond, et à vrai dire c’est toute la salle qui participe au concert lorsque le groupe demande de tapper dans les mains etc.
L’ambiance est au top, et après les avoir vus au Hellfest et Summer Breeze, on voit nettement la différence qu’il y a avec une vraie salle taillée pour le groupe ! Je pense même que le public aura été le plus expressif de la soirée, à l’applaudimètre il n’y a pas photo !

My Dying Bride

présente de nouveau un set avec violon, ce qui ajoute une note en plus, et la setlist est axée sur de nombreux vieux morceaux !! On voit que le groupe a voulu faire plaisir aux fans, sachant que les gens présent ce soir viennent pour les 20 ans de Paradise Lost, donc les ont suivi depuis leurs débuts, et généralement ces fans sont également des fans de My Dying Bride …
Un très bon set avec de bonnes lumières, le chanteur étant toujours possédé par la musique, comme à son habitude …
Bref, un groupe qui sera très bien accueilli par le public, même s’il n’y aura pas profusion de hurlements et autres pogos !!

Paradise Lost

écume les scènes et festivals, et propose ce soir un concert exceptionnel pour féter les 20 ans du groupes, eh oui déjà !!

LA grande question était de savoir ce qu’ils allaient bien pouvoir proposer comme setlist … allaient-ils se foutre de la gueule du public (comme ca a pu être le cas avec Ministry très récemment), ou bien proposer un album en entier (au hazard, le meilleur , « Draconian Times » ?) ??
Eh bien ce fut un mix entre leurs concerts habituels, c’est à dire les meilleurs morceaux des quelques derniers albums, mais avec un bon tiers voire la moitié du set basé sur de vieux morceaux (j’entends : pré « One Second »). Environ 4 ou 5 titres de leur magnifique et meilleur opus « Draconian Times », donc tous les fans du groupe sont ravis, et également de plus vieux morceaux de « Shadows Of Doubt », « Gothic », « Icon » …
Etrangement un seul (ou deux ?) morceaux du dernier album seront représentés …

Une setlist quasi parfaite, même si le groupe a pondu des tas de hits, c’est toujours difficile de déterminer ce qui aurait pu être mieux !!!
Le final avec les deux morceaux les plus représentatifs de « One Second » , et une conclusion sur « The Last Time » achèveront ce concert de la meilleure manière.

FInalement une excellente soirée, avec 3 excellents groupes qui peuvent facilement faire une tête d’affiche dans cette capitale !

Merci au groupe pour cette date spéciale, merci pour ces 20 ans de morceaux et d’albums dans des styles différents au fil des années, avec un certain nombre de prises de risques (parfois décriéés) … en espérant que c’est reparti pour quelques décennies, avec la même envie et créativité (même si le batteur vient de quitter le groupe, très bien remplacé par un ptit nouveau, à cause de raisons financière et familiale !)