Iron Maiden + Avenged Sevenfold + Lauren Harris @ Bercy (Paris), les 1er et 2 juillet 2008

1er Juillet 

Première date du couplé parisien.

LAUREN HARRIS

a environ 20 minutes pour montrer aux parisiens tout son talent, et celui ci ne retiendra que sa plastique et son nom (fille de Steve Harris, bassiste de Maiden, pour info). Musicalement cela tourne dans le Hard FM assez basique, inintéressant au possible. Pas mauvais, mais juste chiant. Les plus vieux dans le public auront peut-être aimé .. lol

AVENGED SEVENFOLD 

Comme lors de leur première partie des GUNS’N’ROSES deux ans auparavant (et dans la même salle), ce groupe se révèle très chiant à écouter. Aucun intérêt, un chanteur qui se prend pour un Phil Anselmo, une musique sans réel relief ni intérêt, en bref une demi heure très longue en attendant la fin !!
Même pas la reprise de Pantera (Walk) pour nous faire patienter avec un poil d’intérêt… lol

IRON MAIDEN 

enfin dans le vif du sujet !!
Les 18000 personnes sont à bloc, toutes les générations de fans (de 7 à 77ans !! Moyenne d’age assez élevé, population très hétéroclite) sont prêtes à s’en prendre plein les mirettes et les cages à miel !!
2 heures de show où le groupe se donne à fond, comme à son habitude !!
Visuellement c’est énorme, Maiden assure le show, c’est magnifique, entre les backdrop qui changent occasionnellement, les Eddys gigantesques, la petite pyrotechnie qui fait son effet …
Musicalement, je n’étais pas réellement critique, emporté par l’euphorie du concert, j’étais là pour passer un bon moment et n’ai pas fait vraiment attention au son etc … n’ayant pas grand chose de négatif à relever !
Un grand concert de Maiden donc, avec une setlist de rêve, même si chacun pourra dire que son morceau fétiche n’était pas présent, mais vu le nombre de hits produits par le groupe, impossible de satisfaire tout le monde !! Le morceau le plus récent a été « Fear of the Dark », toujours aussi magnifique, avec un public chantant d’une seule et même voix…tout simplement grandiose.
On sort de ce concert le sourire accroché au visage, en ayant eu l’impression de voir un DVD en live, eh oui, la setlist ressemblait à Live After Death, tous les souvenirs remontent à la surface, on rajeunit d’un coup avec ça (ou on se sent tout d’un coup très vieux ..au choix)

2 Juillet

Traînant dans les parages, je me dis que je vais voir à combien je peux trouver une place. Il est 20H45, Maiden passe sur scène dans 30 minutes, et j’arrive à négocier une place avec le seul billet que j’ai : 10€, merci encore Msieur (si tu me lis …il y a des chances).
Je peux donc entrer, la fosse n’est pas encore archi pleine, j’ai donc une bonne place (la veille dans les gradins, ce soir dans la fosse).

IRON MAIDEN 

rentre sur scène à la minute près comme prévu au planning, parfait.
Une setlist 100% similaire à la veille, mais aucune doute là dessus avant de venir !
Je note que les backdrop ont beaucoup plus d’effets dans la fosse que dans les gradins. Je dirai que l’on a presque une sensation de 3D!! Génial. Les lumières sont elles aussi magnifiques, je n’avais pas noté la veille qu’elles n’arrêtaient pas de bouger dans tous les sens. C’est toujours énorme de voir un rail de lumières bouger dans tous les sens, monter et descendre de quelques mètres etc …
L’euphorie étant passé, on peut mieux se concentrer sur le rendu. Pas mal, mais pas exceptionnel. Bercy n’est pas une salle très métal, le son est bon sans plus, on n’entend pas assez les guitares, trop la voix.
Bruce a parfois un peu de mal, mais bon à 50 ans, ce n’est plus aussi évident …les longues notes tenues ne le sont plus aussi bien etc..mais il reste un très bon chanteur hein 😉
Par contre les effets pendant « The rime of ancient mariner » sont magnifiques, on se croirait dans un bateau en train de chavirer .. génial !!
Bref un second concert très bon, où on a aussi la sensation que le groupe se lâche un peu plus. Cela fait plaisir de voir le groupe qui ne répète pas EXACTEMENT les mêmes gestes que la veille, ni les mêmes vannes etc ..ce qui n’est pas si courant que ça dans les groupes de cette envergure !!
Pas déçu de les avoir vu sur cette deuxième date.
En attendant leur nouvel album et leur retour dans un an ou deux.