Frisson Acidulé @ Cirque Electrique (Paris), les 13 et 14 Septembre 2025 
Frisson Acidulé @ Cirque Electrique (Paris), les 13 et 14 Septembre 2025 

Le duo Emy & Gaspard d’ArracheToiUnOeil revient pour organiser la cinquième édition du Frisson Acidulé, pour notre plus grand bonheur. 

Quand on connait les qualités de ce festival, les gouts éclectiques des organisateurs, on y va les yeux fermés pour passer un bon weekend de musique, avec les potes, avec du bon son, des tonnes de découvertes … et bien sûr quand même quelques groupes que l’on connait quand même. 

 

 

Voici donc un rapide tour des lieux pendant ces deux journées de festivités.

Samedi 13 Septembre

Arrivé au son de Marauder, ça parait bien cool, même si on profite encore du temps agréable extérieur, en ayant le son qui vient attiser notre curiosité en dehors du « hangar ». 

 

Un petit tour sur Ak’Chamel  

 

Puis vient le tour de Shearling, qui propose un début de concert bien cool, on se croit dans une répète où les musiciens jouent au gré de la tête pensant du groupe, ça monte très vite en intensité et au bout d’une dizaine de minutes, pouf ça tombe, concert fini. A priori ils n’entendaient rien sur scène ? Enervement ..? Bref intense, court, et un joli teaser de ce à quoi un « vrai » concert du groupe peut ressembler. Dommage, les conditions étaient vraiment pas mal là … un peu de frustration et d’intérêt aiguisé au final. 

 

Tar Pond  

Voilà pour ma part, ainsi que de nombreuses personnes, le gros morceau du festival. Et ce sera mérité car chapiteau bondé, de la fumée en veux-tu en voilà, et le groupe assène 5 morceaux en émotion, avec un gros son, une prestation quasi parfaite. Le chanteur n’hésite pas trop à discuter entre les morceaux, ce qui perd un peu du voyage qu’offre la musique, soyons un peu franc là-dessus … mais quels morceaux, quel groupe … 

Avec un hommage appuyé au musicien décédé, un des fondateurs du groupe,  Martin Eric Ain (Hellhammer, Celtic Frost). Le groupe contient également un membre de Coroner, bref c’est une sorte de supergroupe qui fait ça en hommage à une musique qui leur plait. 

Gros concert, tout en émotion, tout en douce puissance, maitrisé, quasi parfait. 

Merci pour ce beau moment. 

 

On entend ensuite Bacchantes de l’extérieur, plutôt sympa une nouvelle fois 

 

C’est parti pour Meatbodies  

Un peu du mal à rentrer dedans, sympa mais qui ne laisse pas grande marque dans mon esprit.

 

Et finalement Mandibula  

Gros death avec une voix qui vient d’ailleurs, des morceaux qui sont loin d’être identiques et qui apportent même un peu d’intérêt. Dommage pour le son qui n’est pas au top sur la voix surtout. 

Agréable découverte.

 

 

Et fini pour moi ce jour. Déjà une belle première journée qui fait plaisir malgré une météo capricieuse. Pas ça qui va nous arrêter mais qui pourrit le peu de confort qu’on aurait aimé  

 

Dimanche 14 Septembre 

 

Ça commence tôt, forcément. La météo sera un peu plus clémente ce jour. 

 

Pothamus 

Livre une prestation intense et bien intéressante. Post Metal, loin d’être cliché et linéaire. Belle surprise d’un groupe que j’avais déjà exploré sur album. 

 

Rien Virgule 

Un univers qui ne m’embarque pas, un peu décalé, un peu trop pour moi. 

 

Moldy 

Hardcore. Et concert éclair mais efficace. Un groupe à ses débuts, mais qui promet. Bonne découverte.

 

Dick Move 

Excellent, percutant, une folle énergie et un très bon concert d’un groupe que je découvre via ce live. Impressionnant et maitrisé. 

 

Iffernet 

Dans la mini salle, pas si simple d’accès, du black en duo dans une salle bondée. Assez cool en soit même si pas forcément facile de plonger dans cet univers comme ça .. 

 

Justice Divine  

Un concert bien cool, parfait pour accompagner un ptit verre et un repas sur le bar dans la salle, profitant de ce live intéressant même si pas ma came de prime abord. 

 

Cromorne 

Un joli délire musicale, on est presque dans une trance, c’est maitrisé, c’est beau, les gars jouent à même la fosse, le public autour, un grand moment dans ce festival. 

 

Chaos E.T. Sexual  

Très industriel, il y a beaucoup de bons, voire très bons passages, mais en tant que fan du genre, j’aimerais tellement que ça aille plus loin encore, plus martelant, plus percutant et lancinant…. 

Exigeant je suis … 

La reprise de Sepultura en fin de set me semble étrange dans une telle ambiance musicale … ça dénote, pas dans le bon sens du terme cette fois. 

 

The Ex 

Je n’en attendais rien et ce fut vraiment très bon. Surtout quand on bloque sur la dame à la batterie, juste une merveille de technique. Excellente de bout en bout, tout en coolitude d’une génération venue d’ailleurs. Et finalement un set qui passe très bien, trippant, cool, parfait pour finir ce très bon festival où il fait bon venir tous les deux ans. 

 

Merci pour cette organisation, ces découvertes toutes plus cool les unes que les autres. Par forcément des choses dans ma « zone de confort musicale », et ça doit en être ainsi pour tout le monde au vu de la multitude des genres et groupes présents. Et c’est ça qu’on vient chercher. De la bonne musique, du trip, de bons moments, quelle que soit l’étiquette.