IAMX passe régulièrement par la capitale et ça reste toujours de beaux moments. On se rappellera notamment la date au Cabaret Sauvage qui est probablement celle qui me reste le mieux en mémoire.
L’année dernière, Chris Corner était passé au Petit Bain, avec le nom IAMX même s’il était seul aux machines, littéralement car il en était entouré et ne cessait de bidouiller à droite, à gauche, tout en assurant ses voix de fort belle manière. Un show spécial, pour une tournée spéciale, pour un monde tout juste post-covid.
Cette fois-ci il revient, pas forcément avec un groupe complet, mais avec un batteur et une guitariste, en mode trio donc.
En terme d’affluence, on devait pas être loin du sold-out, en tous cas il y a du monde partout, ça fait plaisir à voir ..
Concernant la prestation, je vais essayer de ne pas faire une thèse.
Disons que j’ai été un peu déçu. Un son clairement pas génial, Chris utilise beaucoup trop d’effets, souvent inutiles … ça réinterprête les morceaux en version noise/indus, ce qui pourrait être pas mal, mais pas forcément là.
Et l’ambiance ne prend pas. Quasi pas d’ambiance ce soir, alors que tout repose sur une communion groupe/public.
Du coup on se dit que les anciennes prestations étaient bien meilleures, qu’heureusement ce n’était pas notre première fois ce soir. Serait-ce la dernière pour nous ? Il va me falloir un ptit temps pour digérer ça ….