Depeche Mode @ Stade de France, le 24 Juin 2023
Depeche Mode @ Stade de France, le 24 Juin 2023

 

Il y a un an disparaissait Andrew Fletcher, le 26 Mai 2022, cofondateur de DM avec Martin Gore et Dave Gahan.
Cela a dû donc être un énorme choc pour ce duo. Que faire après un tel évènement ?

Ils ont décidé de faire un album et partir en tournée .. On ne change pas, on continue, on rend hommage et c’est peut-être la meilleure chose à faire ? En tous cas c’est ainsi qu’ils le font.

Et ça marche plutôt bien car ce Stade de France est complet, plus de 70 000 spectateurs, qu’ils écument quelques villes françaises, qu’ils passent régulièrement et apparemment, deux dates parisiennes sont déjà prévues pour Mars 2024 (et complètes en quelques minutes, à des prix ahurissants, mais ceci est un autre sujet (très intéressant ceci dit)).

Donc l’aura du groupe fonctionne encore et toujours.

Mais ce live alors ?

Alors oui on est en plein été, ça commence en plein jour. Avec des morceaux plutôt calmes dans l’ensemble sur la première heure (mais quelques classiques également).

Une fois les 22H bien passées, la pénombre s’abat enfin sur le stade et enfin arrivent les jeux de lumière, ça fait une toute autre ambiance.

Le concert s’élève alors d’un rang, aidé bien sûr par une setlist qui cartonne dans les tubes.

On peut aussi dire que Dave n’est pas super en voix sur le début du concert, on peut constater des approximations vocales. A tel point que je suis ravi d’entendre Martin Gore chanter ses quelques morceaux en milieu de set, comme à l’accoutumée. Là c’est au point. Et c’est bien le seul concert où j’apprécie l’entendre (d’habitude ces moments sont pénibles pour moi .. mais là au vu de la prestation de Dave, ça me fait plaisir de me reposer les oreilles .. ).

Dans l’ensemble ça cartonne, efficaces, le duo va même au milieu de la foule interpréter quelques instants en communion avec les téléphones des spectateurs.

Un beau concert, bonne setlist (malgré un dernier album dispensable) et un groupe qui n’a plus besoin de chercher à attirer les spectateurs au vu de la vitesse de remplissage des salles malgré leurs récurrentes venues ! Bravo à eux ! Super soirée.