Zeal & Ardor + Hangman’s Chair @ la Cigale (Paris), le 12 Décembre 2018

Je ne vais pas dire « Très belle affiche » comme lors de 70% de mes compte-rendus, car à vrai dire cette date m’intéressait initialement pour Hangman’s Chair. Que je n’ai pas vu récemment en concert et que je voulais vraiment revoir.

Du coup je me suis intéressé il y a quelques semaines à Z&A et j’ai vraiment beaucoup accroché. Je suis vraiment passé à travers tout le buzz qui a entouré et entoure encore le groupe au vu du remplissage de la salle ce soir. Quasi sold-out et beaucoup de gens « qu’on se demande ce qu’ils foutent là ».

C’est toujours une remarque un peu étrange, car vient au concert qui en a envie, bien entendu. Mais parfois, voir des gens qu’on ne voit nulle part ailleurs dans d’autres concerts proches du genre, ça me fait bizarre.

Hangman’s Chair

Quelle progression fulgurante (et méritée) pour ce groupe. On ne peut qu’être ravi pour tout ce qui leur arrive récemment.

Et donc ça fait un peu bizarre de les voir dans une telle salle. Mais ils tiennent bien cette grande scène, le public est déjà présent en masse et apprécie tranquillement et poliment leur musique.

Gros son, ça fait plaisir de voir ce concert. Mais en kiff, j’aimerais vraiment les voir dans une petite salle. Gageons qu’on aura l’occasion de cela en 2019 ..

Zeal & Ardor

Comme je le disais plus haut, j’ai découvert ce groupe récemment. Et ce fut une très belle découverte. Du coup, je ne connais rien de leurs prestations live, on m’a un peu dit tout et son contraire.
En fait ils sont 3 chanteurs, un guitariste, une bassiste, un batteur. Et très statiques, mais ce n’est pas un souci. Le son est assez bon, le public est ultra motivé. La musique varie donc entre les passages calmes et les plus énervés proche black métal (mais c’est un bien grand mot). Et quand ça s’énerve, le public bouge bien aussi. Et fait rebondir le sol de la Cigale. Super en place, c’est plutôt impressionnant de voir toutes ces coupures dans les morceaux, de voir les musiciens les gérer aussi facilement et parfaitement. J’avoue qu’ils m’ont bien bluffé.

Très bon live, du coup je connaissais la plupart des titres. Et en live c’est un peu plus énervé que sur album.

Bref excellente soirée avec deux super groupes. Ca fait rudement plaisir.