Ministry + Shaârghot + Treponem Pal @ Elysée Montmartre (Paris), le 13 Juillet 2018

Une belle date de Métal indus à l’Elysée Montmartre, on croit rêver ! Certains aiment encore prendre des risques, ça fait plaisir à voir.

L’EM, nouvelle config, n’est pas vraiment adapté, avec sa qualité sonore très médiocre en général. Ce soir, ce sera correct. Le public viendra en nombre sans remplir totalement la salle, il ne faut pas trop rêver non plus.

La moyenne d’âge, elle aussi, est notable, on n’est pas en présence de petits jeunes, ça c’est sûr.

Treponem Pal

Le groupe joue déjà depuis peu lorsque j’arrive. Bon concert globalement. Sobre cette fois ci, on a uniquement les musiciens et c’est parfait ainsi.

Mais toujours le même problème pour moi avec ce groupe. On aura quelques morceaux de « Excess & Overdrive », mais mon impression est que les musiciens ne se rendent pas compte à quel point cet album est énorme et culte.

Je trouve que ça manque de percussion, ce n’est pas assez frappant. C’est joué et puis c’est tout. Alors que les morceaux sont justes énormissimes. Du coup le grand fan de cet album ne peut être que déçu en entendant ces morceaux.

Certainement que les néophytes n’y verront rien à reprocher, mais merde, moi j’ai vraiment du mal. J’ai juste envie de balancer les versions studios à fond dans la salle et ça serait bien mieux.

Quand on aime trop un groupe on devient trop critique. Dommage. Cependant ça restait agréable, là où ça pourrait juste être énorme.

Shaârghot

Alors là c’est assez étrange car je ne connaissais pas spécialement ce groupe, qui n’est pas un ptit jeune sur la scène.

D’entrée de jeu, c’est une énergie assez folle qui se dégage sur scène. C’est hallucinant. Les mecs sont peinturlurés, jouent avec n’importe quoi etc .. on sent une folie, mais une folie complètement maîtrisée et hallucinante. Quelques influences Punish Yourself quand même bien sur.

Plus les morceaux passent, plus on se sent piégé dans leur musique. C’est fou et c’est parfaitement réalisé.

Bravo pour cette prestation.

Merch.

Vivement la prochaine date d’eux que je puisse les voir en connaissant mieux leur musique.

Ministry

J’avais pu avoir une belle claque pour le retour de Ministry sur le devant de la scène à Moscou il y a deux ans. Un concert inespéré dont je ne rêvais même plus (vu la débâcle au Bataclan il y a six ans maintenant).

Donc je voulais les revoir afin d’en profiter à nouveau.

Deux gros ballons gonflables à l’effigie de Trump avec un logo nazi barré sur chaque côté de la scène fait son effet.

Le groupe joue au début du concert que des morceaux des récents albums, notamment du bon dernier. C’est énergique, efficace.

Puis vient une petite partie avec quelques morceaux best-of forcément très percutants.

J’imagine qu’une partie du public aurait préféré une set-list à base de best-of car le groupe ne manque pas de bons morceaux. Mais voila, c’est une tournée promo du dernier album … il faut espérer un jour une vrai tournée best-of, ce serait top et je pense que le groupe amènerait énormément de monde s’ils jouent avec la qualité de ce concert, ou des concerts récents. Faites leur passer le mot 🙂