Rammstein – PARIS : Concert filmé @ Club de l’étoile (Paris), le 24 Mars 2017

Voilà une bien belle idée, présenter le nouveau DVD live du groupe dans un cinéma parisien.
Ce double concert a eu lieu en 2012 et avait été annoncé être filmé. Les fans ont donc du attendre bien longtemps avant d’avoir enfin la nouvelle de la sortie de ce DVD.
On pensait même le projet abandonné quand on a vu le DVD au Madison Square Garden sortir entre temps.
En fait, il a fallu tout ce temps au réalisateur Jonas Akerlund pour monter ce qu’il voulait. Je n’ai pas plus de détails sur l’histoire mais il n’y a que le rendu qui m’intéresse après tout.
La salle avait elle aussi annoncé un système de son impressionnant. Mieux qu’à la Géode se targuait le présentateur de la soirée: « son immersif SHOWMAX 7.1 de 35 000 Watts 100% numérique ».
Bien malheureusement, ce fut très décevant. Des infra-basses accentuées. Super …. on est maintenant habitués, mais c’est une habitude débile. On n’est pas dans une soirée dubstep hein … si le rock pouvait être respecté avec un son approprié….
De plus, le son était parfois brouillon. La sensation d’avoir un « son de hangar ». Un peu dégueulasse, tout simplement. Fort, pas agressif, mais honnêtement loin des attentes qu’on pouvait avoir au vu des annonces faites avec fierté. Beaucoup de gens ont aimé, tant mieux, c’est certainement moi qui ait un problème alors 🙂
Au niveau du contenu…
Alors là, avec quelques jours de recul, je ne peux enlever la colère que j’ai au fond de moi suite à ce visionnage.
Il faut dire qu’on l’a attendu très longtemps ce DVD. De belles annonces, de beaux teasers qui sont justes magnifiques et donnaient vraiment envie. La pochette du prochain DVD est aussi magnifique … et soudain, on voit le rendu.
Alors, sur le premier morceau, ça va, j’étais ému et presque content. Et puis, soudain, on se rend compte des effets à droite et à gauche, pendant toute la durée du « film ».
Car apparemment, c’est un « film-concert ». Je ne comprends pas vraiment, puisqu’il n’y a aucun scénario. Le réalisateur est connu pour avoir travaillé avec les plus grands. Son historique est assez hallucinant, je conseille de chercher quelques infos … Mais on ne peut pas faire un tel concert aussi long avec les techniques de clips.
Car ici, on se retrouve avec de multitudes d’effets tous plus horribles les uns que les autres. Oui ils sont plutôt bien réalisés, techniquement, mais c’est juste qu’on ne peut pas faire un live avec tous ces effets. On peut penser que le réalisateur a trouvé un logiciel et qu’il a voulu utiliser TOUS les plugins qu’il trouvait. Tout y est. Ou bien qu’il a voulu faire un mix de tout ce qu’il avait utilisé lors des clips qu’il a pu faire par le passé.
Car tout est kitsch au possible et tout simplement pathétique. Que dites-vous d’une langue de serpent, de yeux de chat (ou dragon) sur Till, d’éclairs énormes et persistents sur Flake (pendant 30 secondes au moins … ), de lévitation de Till (oui oui !), d’effets miroirs, de trucs quasi psychédéliques, un début de morceau en noir et blanc, des effets de ralentis en veux-tu en voila, des passages où on voit le chanteur qui ne chante pas alors qu’il chante, des effets de studio qui sont complètement débiles et en décalage avec les morceaux, etc etc etc …?  Tous les morceaux sont entrecoupés par l’affichage du prochain titre par un effet pour souvent très kitsch, une fois de plus (certains classes aussi il faut le reconnaitre).
Voila en gros à quoi s’attendre.
Et puis oui il y a des plans de caméras assez intéressants quand même. L’entrée de scène est bien filmée, le passage sur la petite scène aussi.
Mais pour les épileptiques, il vaut vraiment mieux s’abstenir.
Car pendant ce visionnage, il n’y a pas de séquence qui dure plus deux secondes, ou très rarement. J’ai même envie de dire qu’en moyenne, il y a un plan par seconde, voire même souvent 2 plans par seconde. Complètement débile. On a vite mal au crane et envie d’arrêter ça. Si je n’étais pas venu avec des amis, je serai sorti au milieu je pense.
Ca fait donc deux DVD où Rammstein propose quelque chose de médiocre voire très mauvais ici. Je déconseille l’achat ou visionnage de ce concert. J’accuse même ! Accuse le réalisateur d’avoir proposé ça, le groupe d’avoir accepté etc… de ruiner un concert qui était magnifique en vrai.
Faites-vous votre avis. Si vous aimez-ça, tant mieux, bon courage, on n’a pas la même vision d’un DVD live et d’une expérience de concert alors. Personnellement je retourne sur le DVD Live aus Berlin, ou bien celui de Nîmes.
L’expérience semblait intéressante et attractive. Je ne voyais pas comment cela pouvait ne pas l’être. C’est Rammstein après tout … Et puis le drame arriva, et je n’en reviens toujours pas. Non non, c’est une grosse merde, employons les bons termes, ne nous satisfaisons pas avec ce qui ne l’est pas.
J’aime Rammstein, je surkiffe Rammstein, mais je ne peux pas « valider » un tel « truc ».

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz