Mournful Congregation + Funeralium @ Miroiterie (Paris), le 23 Avril 2013

Une soirée qui s’annonce dans le lourd, très lourd, dans le funeral doom ou assimilés très proches. Rejouissant tout ça. Surtout dans ce lieu.

La Miroiterie est un lieu à part. Squat perpétuellement à quelques semaines d’une limite de fermeture, je me demande où en est ce dossier aujourd’hui mais c’est toujours un plaisir de voir qu’il y a une activité dynamique en ce lieu.

Certainement une des seule fois où je peux entrer dans l’enceinte de la Miroiterie alors même qu’il fait jour.
Il y a pas mal de monde ce soir, environ 80 personnes ?

Le seul truc dommage étant la salle de concert en elle même, avec tous les graphes, un poil trop de lumière, ça ne colle que moyennement avec l’ambiance des groupes du jour. Mais on est ici dans un cadre « Do It Yourself », il n’y a pas forcément les moyens de faire autrement et c’est déjà bien beau de pouvoir proposer cette affiche au coeur de la capitale.

(je commence à être bien malade, difficile de survivre aux soirées concerts …. Surtout que je voulais voir Wo Fat qui jouait à quelques stations de métros de là … et que j’ai du rater pour cause de « on peut pas tout faire surtout quand on a la crève…  » , faut savoir se ménager un peu. Je suis déçu mais c’est comme ça)

FUNERALIUM

www.myspace.com/funeralium
www.facebook.com/pages/Funeralium/206917779330589
www.funeralium.net

J’ai découvert le groupe la veille où j’ai appris la date de ce concert la semaine dernière, et j’avais trouvé ça très intéressant.

En live, c’est bien meilleur encore. Une impressionnante lourdeur, deux basses (5 cordes) pour asséner des coups dans les entrailles, deux chanteurs-hurleurs, une ambiance mortifère. Voici le beau cocktail de ce concert qui durera environ une heure. Intense, magistral.

J’ai trouvé ça plus dense, plus profond que sur album. Une belle claque que voila.

Difficile à décrire, faut le vivre.

MOURNFUL CONGREGATION

www.myspace.com/mournfulcongregation
www.facebook.com/mournfulcongregation
www.mournfulcongregation.com

Ce groupe joue avec 3 guitares, on peut se demander le réel intérêt. Les longs morceaux (entre 15 et 20 minutes en général) laissent place au voyage.
Certes, il ne faut pas avoir de coup de fatigue, de coup de mou sinon on a vraiment du mal à rentrer dedans et on est vite tenté de somnoler.
Mais ce n’est pas le cas, durant l’heure de concert qu’ils nous accordent, on se laisse porter.

Parfois quelques fausses notes à la guitare (un poil trop nombreuses à mon gout, je suis exigeant) nous font hérisser les poils, cassent un peu le côté parfait et envoutant de cette musique.

Un concert d’une bonne heure, plutôt bon mais qui est moins impressionnant que le groupe précédent, étrangement.

Une soirée bien sympathique avec deux groupes qui promettaient de bons concerts et qui nous ont livré d’excellentes choses.

Une belle claque pour l’un et un set perfectible mais déjà bien haut niveau pour l’autre. Parfait.