KMFDM @ Divan du Monde (Paris), le 16 Avril 2013

KMFDM une nouvelle fois sur Paris, présenté par ce magnifique flyer, on ne doit pas me forcer beaucoup pour y faire un tour 🙂

La première partie était assurée par un groupe que je connais un peu : Obszon Geschopf, mais l’apéro s’est fait un peu plus long que prévu, je n’en ai vu que les dernières minutes du show et je n’ai pas pu avoir la réelle impression que j’attendais, à savoir celle que je connaissais sur album. Ne pouvant réellement en dire plus, je m’abstiens au lieu de raconter des conneries 😉

A revoir dans de meilleures conditions (ou plutôt en entier.. )

KMFDM foule la scène, le public est largement moins nombreux que ce qu’il a pu être auparavant. Il faut dire que le groupe s’est fait assez présent ces dernières années, le côté exclusif disparait, les spectateurs aussi et c’est dommage.

En globalité cela a été un très bon concert. Le son assez bon (malgré des amplis qui crachent un peu parfois), light show correct.
Ce qui m’énerve de plus en plus est de voir les deux chanteurs s’atteler à leurs samples totalement inutiles. Je pense qu’il ne doit y avoir quasiment rien de déclenché via ces samplers. Cela ne me choquait pas jusque là, mais cela m’a passablement énervé sur ce concert.

Ils sont par contre bien remontés et arranguent le public comme il faut. La chanteuse est en mode sexy et cela lui sied assez bien.

Le public est relativement amorphe alors que la musique est plutôt dynamique. Etrange.

Les hits sont nombreux, les nouveaux morceaux passent bien (notamment le Kill MotherFucking Depeche Mode (ou KMFDM pour ceux qui n’auraient pas saisi) ). C’est un vrai plaisir de voir le groupe sur scène mais la sauce prend difficilement et gache un peu l’impression générale.

PS : Un des plus beaux flyers qu’il m’ait été donné de voir. Vraiment, j’adore.
Un bon concert, certes, certainement plus convaincant que le précédent au même endroit, mais je trouve encore loin de la folie à laquelle on peut s’attendre (sur scène et dans la foule)

www.myspace.com/officialkmfdm
www.facebook.com/officialkmfdm
www.kmfdm.net