IAMX @ Majestic Club (Bratislava, Slovaquie), le 14 Avril 2013

IAMX de passage sur Bratislava en Slovaquie, dans un ancien cinéma réaffecté pour défendre son nouvel album. Belle occasion d’y aller.

IAMX vient tout juste de sortir un nouvel album qui semble assez bon aux rapides premières écoutes.

Vu que le groupe ne daigne pas passer en France sur sa nouvelle tournée, j’avais dans l’idée d’aller les voir à Bruxelles dans la belle salle de l’Ancienne Belgique puis le choix s’est finalement fait sur Bratislava dans un lieu qui est en fait un ancien cinéma réaffecté, salle au démeurant parfaite.

Un énorme bar dans le fond, où les prix défient toute concurrence (ce genre de tarif sur Paris serait mauvais pour la santé ;)), et des petits ravitaillements sur les deux côtés proches de la scène. Et pourtant la salle n’est pas si grande. Comme une Maroquinerie parisienne si je devais comparer, en un peu plus profond .. avec des estrades dans le fond de la salle, ce qui permet au petit vieux que je suis de se poser dans le fond et de profiter du concert assis, surélévé en ayant une parfaite vision de la scène.

On arrive après la première partie, quelques minutes avant le début du concert principal. La foule est présente en masse, c’est bien complet mais on ne se marche pas dessus, on peut circuler assez librement (parfait pour aller se ravitailler). Pas de perte de temps car je ne suis pas en mode « découverte de groupe », pas vraiment envie de supporter un groupe que je ne connais pas: on est là pour IAMX.
www.myspace.com/iamx
www.facebook.com/IAMXOFFICIAL
www.iamx.eu

La bande à Chris arrive sur scène, les fans sont déjà bien chauds.
La configuration des musiciens et des instruments est identique à la tournée d’il y a deux ans.

Le concert démarre avec quelques morceaux issus du nouvel opus et le public répond avec des applaudissements nourris à chaque interlude. Une ambiance de folie qui rend le groupe content d’être là et va donner ce que le public est venu chercher, au fur et à mesure ..

La qualité et l’intensité augmentent, rendant ce concert vraiment très bon. Les hits du groupe (nombreux) sont également passés en revue, et au bout d’une heure et demi de show avec les rappels, il manque forcément des morceaux que l’on aurait aimé entendre mais on est déjà heureux d’avoir vécu ce moment assez spécial, au son parfait et pas trop fort, aux lights nourries et adéquates à l’univers du groupe.

Les musiciens sont toujours aussi barrés. Les deux filles aux samples sont bien dynamiques et allumées, Chris arpente la scène comme à son habitude. Au niveau de sa voix, on sent qu’il peut être sur la frontière du « juste » mais au final il assure toujours tranquillement, même les parties haut perchées. C’en est déconcertant.

Je doute juste sur l’utilité de tous ces samples sur scène. Les deux filles et Chris ont une armada impressionnante de matériel. Cela fait cependant le boulot visuellement, certes. J’aimerais par contre une double batterie sur certains passages, je pense que cela pourrait renforcer les rythmiques etc …
C’était mon moment « critique », mais le concert a vraiment été un excellent bon moment partagé par tous les fans présents avec le groupe.

La révélation m’était apparue au festival de Dour en 2011, le groupe y avait donné à mon gout, le meilleur concert du festival.
Magique.
Leur passage à Paris avait confirmé le talent scénique du groupe (qui a également d’excellents opus) … ce soir ils ont une nouvelle fois montré tout leur talent et potentiel.

Bravo.