Yob + Dark Castle + Kongh + Flesh & Dust @ Combustibles (Paris), le 09 Octobre 2011

Une affiche d’enfer organisée par les Stoned Gatherings, gage de qualité.
Seul le lieu paraissait petit, les préventes ont confirmé cette impression, et la réalité a fait de cet endroit une salle qui porte parfaitement son nom.
Pendant le 1er groupe, ça allait encore, mais dès le 2ème, cela a été rempli de manière hallucinante, environ 200 personnes .. cela doit être un record ou pas loin. Au sol, il y avait 1 cm d’eau parterre. Sueur ou autre, on ne veut pas savoir, mais même un mirroir dans la salle était totalement flou et il faisait vraiment chaud, environ 40°.
Le point positif étant que la salle sert quelques bièrs belges à tarif convenable, il faut vraiment en profiter.

Flesh & Dust

(www.myspace.com/fleshanddust)

Les parisiens balancent la sauce, sympathique pour démarrer la soirée. Il y a de bonnes choses, mais j’avoue que cela ne m’interpelle pas plus que cela non plus.

Kongh

(www.myspace.com/kongh)

J’attendais d’être surpris, car je suis un peu passé à côté de ce groupe, bien malheureusement.
En live, ça envoi du lourd. Je suppose que le chanteur avait les mêmes effets que celui de Yob car il y avait de fortes similitudes.
Un son massif, bien hypnotique, même si on ne voit rien, c’est génial.
Grosse découverte en tous cas… première bonne surprise (même si le monde est déjà présent en masse)

J’avais vu Dark Castle en première partie de Kylesa à la Maroquinerie il y a quelques temps, et vu que je n’avais que peu apprécié, j’ai fait l’impasse sur ce concert, n’ayant pas envie d’affronter le monde pour tenter de supporter leur musique.
Apparemment, cela n’était pas spécialement transcendant.

Yob

(www.myspace.com/yobdoom)

Enormissime, trippant à souhait.
Au départ au milieu de la foule, mais certains relous bourrés me font plier bagage et je me réfugie à l’arrière (donc 2 mètres plus loin), et de toutes façons, on ne voit pas moins bien puisque à part le premier rang et éventuellement quelques personnes au 2ème, on ne voit rien (ou quelques cheveux pour les plus chanceux et/ou grands).

Prestation magnifique, puissant, lourd, Yob prend toute sa dimension en live, et fini son show par un magnifique titre du cultissime « Illusion of Motion ».
Tout le monde ressort en sueur, mais heureux d’avoir vécu ces moments intenses, un des meilleurs live de l’année probablement.

Cela a été un peu différent du Yob au Roadburn’10, mais surtout à cause des conditions … en tous cas, valeur sure, jamais décu.

Une superbe soirée, plein d’amis, bref on en veut encore !