Depeche Mode + Nitzer Ebb @ Bercy (Paris), le 19 Janvier 2010

La foule rode autour de la salle de concert quelques heures avant l’ouverture des portes .. il faut dire que ce groupe culte est toujours suivi par des milliers de fans à chaque concert !
Les deux dates d’affilée du groupe à Bercy auront été rapidement Sold-Out, sans étonnement, et malgré leur passage récent dans la capitale

Nitzer Ebb

(www.myspace.com/nitzerebbmusic )
En guise de première partie, ce groupe électro relativement connu (pour les initiés), et qui arrive à motiver les foules malgré le maigre temps qui lui est imparti (30 min).
Bien dynamique, un chanteur qui assure, de bons morceaux, une excellente première partie (j’aimerais revoir le groupe dans une salle moyenne !)

Depeche Mode

(www.myspace.com/depechemode)

C’est peu dire que le groupe est attendu, la foule entre en délire dès leur entrée sur scène et pourtant le groupe va démarrer avec le premier morceau du tout nouvel album, très calme, ce qui est assez surprenant. Pourtant le public répond très bien et est déjà très chaud après ce 1er morceau. Je ne comprends pas.
Les morceaux s’enchaînent et un premier constat : je m’ennuie profondément !

Je n’ai aucune vraie raison à cela ! Je suis bien placé, je connais la salle, j’ai certains repères, pas trop d’alcool, ni trop peu, je connais très bien le groupe, les morceaux, j’adore leurs DVD live etc .. mais je m’ennuie.
Peut-être car les morceaux sont un poil ralentis ? Ou parce que le chanteur a un peu de mal au début du concert ? Ou parce que sur la suite on a l’impression qu’il pousse un peu sa voix ?
Bref déception. Et pourtant c’est la première fois que je les vois, ce qui est en général toujours assez magique dans 98% des groupes !

Ensuite viennent 2 morceaux où Martin Gore est quasiment tout seul sur scène, en acoustique avec sa guitare, moment qui ne passe pas du tout et pourtant les morceaux sont très bons, mais la sauce n’ayant pas prise avant cela, je n’arrive pas à entrer dans l’humeur adéquate.

Tout le groupe revient pour une deuxième heure de concert, avec une sorte de best-of entrecoupé de quelques morceaux du nouvel album… mais même les morceaux connus m’ennuient, comme « I Feel You » ou « Enjoy The Silence » .. qui m’intéressent l’espace d’une bonne minute uniquement.
Concernant le morceau « Stripped », je suis un grand fan de la reprise faite par Rammstein et j’avoue que la version DM me fait assez sourire … donc passons, là c’est une autre histoire !

Le fond de la salle est un énooooorme écran géant, très bonne idée, mais finalement pas super bien exploité, les images dessus étant assez basiques… je m’attendais à bien mieux !

Bon … beaucoup de reproches alors que la foule avait l’air de réellement s’éclater …
Mais voila, je n’ai pas passé un bon moment, ayant même eu envie de partir au milieu du concert, l’espoir des morceaux « connus » en fin de set me laissèrent un vain espoir de bon moment !
Je retenterai certainement un jour un concert de Depeche Mode, car je pense que c’est un excellent groupe de live, mais ce 19 Janvier 2010 est une date à bannir de mon esprit en terme musical !