Bilan 2017 – Albums & Concerts

Début 2018, je commence à m’atteler à l’indécrottable bilan annuel.
Alors, je n’ai pas la prétention de croire qu’il serve à grand chose, d’autant que TOUS les médias intéressants qui se respectent l’auront déjà fait et en bien mieux que moi en compilant divers avis de différents rédacteurs très bien éclairés. Ce n’est pas un « simple » fan de musique qui va changer grand chose. Non. Mon but en faisant cela est de dépoussiérer les différentes choses écoutées cette année. Car, l’avantage de tout noter au fur et à mesure, rapidement, est qu’en fin d’année, ce travail s’avère un peu moins pénible. Et j’avoue même y avoir trouvé des albums que j’ai beaucoup aimé et dont j’avais oublié l’existence. Oui c’est possible dans la masse d’écoutes faite annuellement.
Donc ce bilan est en fait très égoïste car je souhaite surtout garder une mémoire de mon année. Ca me sert toujours un peu. Et l’exercice est quand même cool, surtout que je n’ai aucune pression: je fais ce que je veux 🙂

J’aurai écouté peu d’album dans la 2eme partie d’année, tout comme les concerts devenus plus rares. Oui, le Papa que je suis devenu a pris son rôle comme il se doit et a consacré son temps à cette nouvelle formation en temps réel 🙂 Et avec grand plaisir. Rater certains concerts n’est rien face à cette nouvelle aventure. Aucun regret.

Dernière note: il y a beaucoup d’albums que je n’ai pu écouter, et comme chaque année, je m’en voudrais plus tard. Tant pis pour eux 🙂

ALBUMS

Mon Top 11 de l’année 2017

JamiroquaiAutomaton
=> Tellement écouté cet album cette année!! Et il est tellement groovy, fun … juste énorme. J’adore, sachant que jusque là, je n’étais pas spécialement fan de sa musique (et je ne regarde pas ses clips et ses lives, ce qui aide à plus l’apprécier je pense)

Vitalic – Voyager 
=> Alors celui-ci est plutôt cool sans plus, mais il a tellement tourné aussi que je lui « dois » d’être à cette place. Pas le meilleur, mais sympa et cool .. c’est déjà pas mal. Bon d’accord, c’est le dernier album non rock de la sélection 🙂
Life of Agony – A Place Where There’s No More Pain
=> Oulala, du lourd là. Que des hits en puissance. Que ce soit en Keith ou en Mina, cette voix est juste énormissime. Gros gros album que voila, si ce n’est peut-être le meilleur du groupe ? Le plus complet et intéressant ?
Gold – Optimist
=> Grosse découverte, hyper intéressant, et en live, la musique prend tout son sens. Excellent.

The Picturebooks – Home Is a Heartache
=> Une fois de plus le groupe nous sort un album énorme. Du bon rock comme il faut, qui joue etc … un duo qui envoie du bois, et ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Total respect et merci.

Living Colour – Shade
=> Pas des ptits jeunes, c’est clair, et ils ont de quoi raconter, au moins musicalement à en écouter ce nouvel opus bien groovy et parfait ce groupe. Un pur plaisir. 

Lock Up – Demonization
=> cette puissance brute en pleine gueule. Ouf.. et ça ne faiblit pas au fur et à mesure de l’album. Ca me parle. C’est intense, c’est grand. Et ces ultra-rapides descentes de toms …

Obituary – Obituary
=> Excellent album des vétérans qui ont encore quelques leçons à donner. Gros son, bons morceaux, bonne énergie. Un bon retour au top. Agrémenté d’une magnifique pochette, une des plus belles de l’année… et simple 🙂

Mastodon – Emperor of Sand
=> Mastodon, c’est un peu chiant, car à chaque album, c’est juste énorme. Ca évolue doucement, sûrement, mais écoute après écoute, on s’accapare leurs morceaux, on découvre de nouvelles choses et tout devient des hits en puissance. Enorme.

Der Weg Einer Freiheit – Finisterre
=> Eux aussi ont tendance à faire des albums à chaque fois énormes. Excellent une nouvelle fois. Rien à dire sauf merci.

Kung Funghi – Kung Funghi
=> Découverte et grosse claque d’emblée en cinq morceaux. Gros son, bon gueulard, bons riffs stoner énervé. Parfait.

LES TRÈS BONS albums mais qui ne rentrent pas dans le TOP

Pourquoi ils ne rentrent pas dans le top ? C’est une bonne question, car parfois je ne le sais pas trop non plus.

Sepultura – Machine Messiah
=> Très bon ce nouvel album qui demande quelques écoutes car il est assez riche. Un des meilleur période Derrick Green. 

Power Trip – Nightmare Logic
=> Je découvre et kiff ça en 2017. Juste excellent et un bon coup de pied au cul. Cool 

The Great Old Ones – EOD: A Tale of Dark Legacy 

Benighted – Necrobreed
=> Nouvel opus énorme une fois de plus. Pourquoi il n’est pas dans mon top ? Bonne question .. 

Aborym – Shifting.negative
=> Un genre trop peu exploité actuellement, surtout avec talent. Et là, même si les influences sont indéniables, on a droit à un bon métal indus style NIN plutôt cool. 

Six Sigma – Tuxedo Brown
=> Du bon stoner, rien d’original, mais très bien foutu.  

Russian Circles – Live at Dunkfest 2016
=> Excellent live plein d’énergie et de bons morceaux. Parfait

Author & Punisher – Pressure Mine
=> Pas vraiment un album mais j’ai adoré qu’il aille chercher autre chose que ce qu’il fait habituellement. Bien cool ..

Body Count – Bloodlust
=> Quelle personne de bon goût n’a pas cet album dans son top annuel ? Il faut dire qu’ils sont revenus au top eux aussi. Gros son, bons morceaux, on attend les lives pour en découdre, c’est tout. Excellent, ça fait plaisir. 

Vinnum Sabbathi – Gravity Works
=> Excellent, planant comme la pochette .. 

Cranial – Dark Towers, Bright Lights
=> Du lourd, massif, intense, il reste encore de bonnes choses dans ces styles là, et eux ont été une belle découverte. 

Part Chimp – IV
=> Dans le genre grunge/alternatif rock avec un gros son, on est pas mal là. Je découvre bien tardivement le groupe, mais bien content de le faire maintenant avec cet album qui déchire. 

Mang Ont – Võhk
=> Une nouvelle fois, le genre de musique qui va te coller au mur, son lourd massif et intense. Instrumental et trippant. Kiffant surtout. Pousser le volume, plus le son sera fort, plus tu kifferas. C’est tout. Facile. 

Arch Enemy – Will to Power
=> Il y a des groupes dont je n’attends plus rien, et parfois lors d’un nouvel album, je risque une oreille « au cas où ». Et là, je reste un peu scotché sur l’énergie et les morceaux plutôt cools. Et je dois admettre que j’ai passé un bon moment à chaque écoute. Je ne peux donc pas renier le talent de cet album. 

Morbid Angel : Kingdoms Disdained
=> Pas encore écouté énormément, mais les 2-3 premières écoutes sont terribles. Bonne énergie, bonne violence. 

Cannabis Corpse – Left Hand Pass
=> Ce groupe est assez surprenant comme toujours … très bon album. 

Lacrimosa – Testimonium
=> Ce groupe m’a une nouvelle fois surpris avec un vrai bel album .. 

Rein – Freedoom (EP)
=> Avec cet excellent nom d’album, il n’y a malheureusement rien de doom là-dedans, loin s’en faut. La jolie demoiselle derrière tout ça balance un électro-punk bien motivant et plutôt intéressant qui doit bien marcher en soirée. Ca s’écoute bien et c’est cool … il n’en faut parfois pas plus que çà 🙂

Cavalera Conspiracy – Psychosis
=> Le Max Cavalera a tendance à fortement m’irriter, surtout en live. Insupportable. Mais le gars en lui-même est un vrai passionné de musique underground alors que lui est quand même bien dans le mainstream depuis pas mal de temps. Du coup je trouve ça toujours cool. Je jette une oreille à chacune de ses productions, et souvent très rapidement sans suite. Mais je dois dire qu’il y a quand même quelques albums, de manière assez surprenante, qui se démarquent. Et celui-ci en est un. Une bonne énergie, violence, une belle rage, quelques guests (dont Justin Broadrick) etc… et au final un album qui s’écoute bien quand on a envie d’un truc un peu direct. Alors je suis obligé de le mettre ici lui aussi.  

Svart Crown – Abreaction

Violet Cold – Anomie
=> Un groupe d’Azerbaïdjan, je ne pense pas en connaître d’autre. Dans une sorte d’ambiant/depressive/shoegaze/post black metal. Très bon .. 

Aiauasca – Rise of the Molecule
=> Très bon sludge/doom à gros son. Bonne découverte que voila. 

AqME – AqME
=> Toujours eu un faible pour ce groupe. Et ce nouvel album est plutôt bon. Très bon pour les amateurs en fait. Si j’avais un peu de crédibilité jusque là, je sais que j’en perd complètement ici en citant ce groupe, mais j’assume complètement, j’ai toujours suivi ce groupe depuis ses débuts. J’aime ce chant français hurlé, ces grosses guitares … bref une sorte de version métal de la chanson française ? un truc dans le genre mais j’aime bien. 

Eisbrecher – Sturmfahrt
=> Ce qui doit être le 9ème album de ce groupe, dans un style qui n’évolue pas spécialement, et pourtant une fois de plus, c’est efficace comme il faut. « Deutsche Härte » !! 

Uniform – Wake In Fright
=> Une bonne énergie noise/industrielle. Une rage exprimée musicalement, j’attends vraiment de voir le rendu live de ce groupe.

Paradise Lost – Medusa
=> Beaucoup de bruit autour de cet album. Je dois avouer que je n’ai pas pu avoir le temps de l’écouter énormément, mais le peu d’écoutes m’a assez surpris sur le retour du groupe sur une musique que j’apprécie (alors que ça fait une petite dizaine d’années que j’avais un peu perdu le groupe .. ). A approfondir assurément. 

Misanthrope – Alpha Omega
=> Idem pour cet album qui aurait eu sa place dans mon top annuel si seulement j’avais pu faire plus de deux écoutes complètes. Beaucoup beaucoup de bons retours. Et avec la première écoute, effectivement, on sent qu’on a là un album riche qui demande de multiples écoutes afin de révéler tout son potentiel. On l’a attendu longtemps, mais maintenant on va pouvoir l’apprécier longuement. Cool.

 

CONCERTS

MEILLEURS CONCERTS – Un top 8 + le seul festival de l’année  

Helmet + Local H + Rescue Rangers @ La Maroquinerie (Paris), le 11 Février 2017
=> Grosse grosse soirée avec 3 excellents groupes. Les RR qui assurent, grosse découverte avec Local H et énorme concert d’Helmet, pure soirée.

Korn @ Zénith (Paris), le 20 Mars 2017
=> Enorme concert de Korn une fois de plus. Ca fait vraiment plaisir. 

Russian Circles + Cloakroom @ Trabendo (Paris), le 16 Mars 2017
=>Grosse découverte plaisante avec Cloakroom, excellent, et Russian Circles qui tabasse tout en instrumental, comme d’habitude.

Mars Red Sky + Powder For Pigeons @ Boule Noire (Paris), le 17 Octobre 2017
=> Super soirée, les Powder qui sont géniaux et que je suis depuis un bon bout de temps et assurent comme des chefs, et Mars Red Sky qui fait un gros concert qui fait plaisir. Valeurs sûres. 

The Picturebooks @ Supersonic (Paris), le 8 Novembre 2017
=> Je les attendais depuis un moment, et ça fait grave plaisir, gros concert, excellent, un gros kiff. 

Mastodon @ Elysée Montmartre (Paris), le 29 Novembre 2017
=> Un début timide, milieu qui devient plus intense et final avec Scott Kelly, énorme.

Greenleaf + The Atomic Bitchwax + Steak @ Glazart (Paris), le 14 Décembre 2017
=> Steak qui envoie du pâté. Et non l’inverse. Les suivants qui jouent tranquilles, et Greenleaf qui assure la fin de la soirée. Vive le rock. 

Death Alley + Vodun + Ducktape @ Glazart (Paris), le 15 Mars 2017
=> Grosse découverte avec Ducktape, très bon. Vodun toujours excellent, un plaisir à voir. Death Alley qui me perturbe et m’envoute. Etrangement. Cool.

DesertFest Berlin
=> 
Desert Mountain Tribe excellent, Elephant Tree massif, Domkraft grosse claque, GOLD énorme, Lowrider qui assure un double set, Closet Disco Queen qui cartonne la petite salle, John Garcia qui nous fait son concert du siècle, Tschaikai 21/16 qui envoie du lourd à pas d’heure mais excellent

AUTRES CONCERTS NOTABLES

J’aurai voulu mettre ces deux concerts dans la catégorie au-dessus, mais je ne peux pas me mentir non…

Pg.Lost @ Espace B (Paris), le 30 Octobre 2017
=> Je les attendais depuis si longtemps. Grosse déception de voir que ce concert se déroule dans cette si petite salle. Et puis setlist décevante pour ma part. Mais bon concert mais j’attendais tellement tellement plus .. 

Trust @ La Maroquinerie (Paris), le 7 Novembre 2017
=> Je les attendais depuis si longtemps. Mais alors là, vraiment, car presque 30 ans quand même. Oui. Un rêve de gosse de voir Trust. Mais problème, ils ont pris 30 ans dans le même laps de temps. Du coup au niveau rage, intensité etc… ce n’est pas ça. Setlist non plus d’ailleurs. Bon, ça joue, ça chante, c’est cool, mais c’est du rock à papy devant un public à 45 ans en moyenne (au bas mot). Cool mais clairement pas l’expérience que je souhaitais. 

 

En espérant que 2018 sera intense en découvertes, confirmations, surprises et bonnes choses.