Roadburn 2009 @ 013 (Tilburg, Pays-Bas), du 23 au 25 Avril 2009

Le festival de musique psychédélique, doom, stoner, post en tous genres et de je-ne-sais-pas-trop-quoi, revient pour la 14eme édition pour le plus grand plaisir de tous ses fans. 1700 places vendus (pour une capacité de 2500, merci les VIP) qui se sont vendues en 45 minutes 5 mois avant le festival. Autant dire que le site était pris d’assaut le fameux samedi matin en question.

1

Le complexe du 013 à Tilburg est l’archétype de ce qu’il faudrait dans chaque ville souhaitant accueillir des concerts !
3 scènes :
la MAIN STAGE, très grande salle contenant les 2500 personnes présentes, en amphythéatre ‘progressif’ via des marches .. On voit très bien toute la scène, quel que soit l’endroit où on se positionne. Vraiment parfait !
la GREEN ROOM, plus petite salle qui ressemblerai à un petit Nouveau Casino. On voit moins bien, mais il y a une plus grande proximité avec le groupe ..
Ces deux salles ont des balcons, pratique également !
et pour finir,
la BAT CAVE, qui est une toute petite salle, qui ne peut accueillir beaucoup de monde, autant dire que si un groupe est intéressant, il vaut mieux arriver 5-10 minutes avant le début du show.
Dans toutes les salles, il fait souvent bien chaud, notamment les 2 plus petites qui deviennent rapidement des fournaises !

A noter cette année l’annexe appelée V39 qui est en face du complexe, donc 20 mètres à parcourir, pour une salle en sous-sol relativement agréable et qui n’accueille que peu de groupes (1 ou 2 par jour).
Le rez-de-chaussée de cette salle est destiné au Merchandising dans son ensemble.
Des prix très attractifs (tshirts/CD/LP .. ), quelques marchands de cd, et surtout les groupes qui proposent tout leur matos habituel !

2

L’ambiance du festival est vraiment excellente, bonne enfant, plus calme que l’année dernière (impression perso), pas de débordement lié à la consommation d’alcool et/ou de drogues, car on est aux Pays-Bas, donc les gens en profitent fort justement !
La météo étant de la partie, le centre ville à 1 minute de la salle (en traînant les pieds), tous les bars / restaurants sont pris d’assaut par des hordes de gens tout de noir vétu, qui se mélangent donc à la population locale qui en profite également. Cela fait de beaux melting-pot !

Bref ville excellente, centre ville piéton hyper agréable, tout proche de la frontière, ambiance et groupes excellents …
Le festival idéal !

3

Report de ces 3 jours de concerts (extension à 4 jours possible, mais non, je n’ai pas fait le dimanche car rien ne m’intéressait dans l’affiche .. ), avec quelques photos sans prétention, pour égailler ce report !

JEUDI 23 Avril 2009

Une très belle journée accueille notre arrivée en masse à l’hôtel. Etant tous un peu en retard, on pose nos affaires afin de rejoindre la salle au plus vite, le premier groupe étant important, personne n’a envie de les rater.
Ce jour sera marqué personnellement par un gros mal de crane, donc les reports qui vont suivre doivent être relativisés, cela a été très dur de faire un concert en entier (voir impossible), et je suis bien déçu de cet état mais le mélange de fatigue-route-alcool-soleil a été fatidique pour ma ptite tête.

roadburn09_running_thurday

UFOMAMMUT (MAIN STAGE)

Arrivé en retard, on ne voit que 2 morceaux, la salle est plutôt bien remplie, le son pas mauvais même si on n’entend pas vraiment le chanteur.
En tous cas, très bon on en redemanderai, vivement les prochaines dates du groupe

BARONESS (MAIN STAGE)

Vu sur 2 morceaux également, un bon concert, avec la pochette du ‘Red Album’ projeté en grand dans le fond de la scène, ça fait son effet ..

RADIO MOSCOW (GREEN ROOM)

Excellent groupe, je les attendais de pied ferme, et ils ne sont vraiment pas décevants.
Un rock qui aurait eu sa place dans les années 70, je dis souvent qu’ils se sont trompés de période, ils auraient du vivre il y a 30-40ans !
Les morceaux bien interprétés, d’excellents musiciens, cependant je mettrai une critique sur le fait qu’on ne sent pas l’impro, le feeling tel qu’aurait pu l’avoir Jimi Hendrix (auquel je pense quand j’écoute le groupe).
En gros, c’est super carré, bien réalisé, un bon groove mais on sent que ça reste ‘trop bien fait’, pas de pétage de plomb … oui j’en demande trop ..
En tous cas du rock des années 70 fait par des ptits jeunes de 20 ans, ça fait son effet !

ORANGE GOBLIN (MAIN STAGE)

très bon concert, bien rock, bien péchu comme il faut, très bon, bonne surprise (même si on s’y attendais), sur une très jolie scène, et un public qui en redemande, c’est vraiment très bon ..
De la bière, du bon rock, des motos, voila l’univers du groupe, classique mais surtout bien efficace !

MINSK (GREEN ROOM)

J’aime beaucoup ce groupe, mais vu mon état et surtout la fréquentation de la salle qui est archi bondée, je ne tiens que 2 morceaux.
Ça n’a pas l’air mauvais, mais j’avais une meilleure impression sur CD, à revoir pour un vrai commentaire ..

ZU (GREEN ROOM)

Beaucoup entendu parler, je n’ai pas pu prendre le temps de bien écouter, mais je voulais découvrir sur scène.
Une bonne énergie, un excellent feeling jazz-rock-métal-instru.
Mais avec toute la volonté du monde, je ne reste qu’une demi heure. Avoir mal au crane pendant ce groupe, c’est vraiment la pire des choses qui pouvait arriver ..

WOLVES IN THE THRONE ROOM (GREEN ROOM)

La salle est archi bondée encore une fois, et impossible donc de se poser tranquillement pour écouter le groupe, donc je m’abstiens, bien malheureusement !

MOTORPSYCHO (MAIN STAGE)

Un set de 2H30 pour ce groupe, mais je ne serai présent qu’1H30 environ dans la salle, posé sur les marches (gros avantage de cette salle), pour découvrir entre quelques endormissements leur musique.
J’avoue avoir pas mal dormi, mais les périodes où j’étais réveillé me plaisaient bien. Le groupe a la particularité de faire des morceaux assez variés mais incroyablement longs !
On écoute le début, dort au milieu pour se réveiller 20 min plus tard sur la fin du morceau.
Bref aucune analyse pertinente de ce concert, mais une découverte à approfondir, ça c’est sur !

VENDREDI 24 Avril 2009

roadburn09_running_friday

NEGURA BUNGET (GREEN ROOM)

Début de journée avec Negura Bunget. Je trouve le concert vraiment pas terrible, alors qu’au Summer Breeze l’été dernier j’avais trouvé cela excellent..
Ici les musiciens ont l’air un peu à la ramasse, il y a 3 minutes de blanc entre chaque morceau, bref c’est assez pénible …
30 minutes de concert auront raison de moi. LA déception de ce fest me concernant !

Du coup je vais voir les 3 derniers morceaux de

BOHREN UND DER CLUB OF GORE (MAIN STAGE)

Une sorte de jazz drone, très calme, planant … je m’endors épisodiquement … (oui encore)
Intéressant mais j’aurai du mal à voir un concert en entier.

THE ATOMIC BITCHWAX (GREEN ROOM)

Du très bon rock-stoner, avec un bassiste et un guitariste qui assurent bien.
Le son est très bon, l’ambiance également. Le CD est à 5€ alors il ne faut pas se priver quand on voit la qualité du concert.
Je reste 20 minutes seulement pour découvrir le groupe, mais les groupes s’enchaînant, on va voir ..

MONO (MAIN STAGE)

sur 3 morceaux. On peut regarder le concert assis, et c’est vraiment un ‘plus’ bien agréable (surtout après l’expérience du Glazart le mois dernier).
Il ne se passe pas grand chose sur scène, mais l’essentiel n’est pas là.
Le groupe assure comme d’habitude avec une majorité de nouveaux morceaux.

ROADSAW (BAT CAVE)

Enchainement sur ce groupe, encore un bon rock-couillu-stoner, très bien interprété, dans une salle bondée où la chaleur règne en maître.
Très bon groupe encore une fois, interprétation sans faille, mais il faut s’agripper au bar pour pouvoir rester dans la salle, soit .. 🙂

On essaye d’aller voir SEVEN THAT SPELLS au V39, mais un souci technique les a empêché de démarrer, alors qu’on en est à 40 minutes après le début officiel du concert.

On zappe pour aller voir un morceau de

THE OUTKIRTS OF INFINITY (GREEN ROOM)

des papys qui font du rock en pleine lumière .. sympa mais sans plus. La salle est presque vide, une bonne 50taine de personnes pour assister à leur show (ils rejouent le lendemain .. étonnant)
Du coup on re-zappe vite fait pour aller voir

CATHEDRAL (MAIN STAGE)

où la salle est archi comble
Le groupe assure son set avec une vidéo de film de série Z, avec tous les clichés du genre, diffusé en grand en fond de scène.
On est parfois plus captivé par le film que par les musiciens.
Le mélange des deux donne plutôt bien .. bon concert.
Les fans sont ravis !

SHORA (BAT CAVE)

30 secondes de retard et on ne peut plus rentrer dans la salle archi comble.
Dommage, mais vivre un concert dans de mauvaises conditions n’est vraiment pas top, surtout pour ce genre de groupe.
Je voulais vraiment les voir et je suis contraint de m’en dispenser.

SAINT VITUS (MAIN STAGE)

est un événement lors de ce Roadburn, et les fans sont nombreux.
Ne connaissant pas vraiment le groupe, je zappe vite fait n’étant pas impressionné outre mesure.
Les fans ne sont pas tous d’accord sur le rendu de ce concert, et c’est assez drôle à entendre, je zappe rapidement ..

DRAGONTEARS (GREEN ROOM)

et on peut aller apprécier ce groupe une bonne demi heure, avec leur rock psychédélique, qui n’en finit pas (2 morceaux en 30 minutes).
3 guitares sur scène, c’est la première fois que je vois cela lors de ce WE.
Intéressant, même si un peu trop linéaire à mon gout.

OMEGA MASSIF (BAT CAVE)

la salle sera encore une fois archi bondée, mais on a pu se placer avant le début du concert.
Lorsque le groupe démarre, c’est un mur de son qui s’abat sur le public.
Un post-core instrumental hyper bien mené, qui déverse une apocalypse sonore assez impressionnante et efficace.
J’ai beaucoup aimé ce concert, même si la chaleur ambiante est assez terrible, ce qui ajoute à la prestation.
Set ultra efficace, j’aime définitivement très bien ce groupe !

COLOUR HAZE (MAIN STAGE)

Je peux les voir un bon moment, set rock psychédélique où on se demande quand intervient l’impro de quand les morceaux sont écrits..
Une très bonne prestation, les spectateurs sont pour la plupart assis, profitant au max du show ..
Bref un très bon moment, que je dois écourter pour aller voir

CHURCH OF MISERY (GREEN ROOM)

qui étaient attendus, car le groupe avait joué dans la plus petite salle l’année précédente, et ont donc l’occasion de réitérer l’exploit de réunir tous ses fans dans cette moyenne salle, conquise à l’avance.
Le frontman et chanteur est excellent dans son rôle, assurant le chant de manière quasi théâtrale.
Une prestation assez sympathique, je connais quelques trucs du groupe, mais ne suis pas encore assez assidu ..
A découvrir sur la Main Stage l’année prochaine ?

SAMEDI 25 Avril 2009

La journée « BEYOND THE PALE« , Neurosis étant l’invité spécial, ils ont pu choisir les groupes du jour !

 

roadburn09_beyondthepale

roadburn09_running_thurday

 

AMENRA (GREEN ROOM)

Début de journée avec ce groupe. Très bonne prestation bien lourde et dynamique, voire lancinante.
Le chanteur est constamment dos au public, attitude un poil discutable ..
Cependant démarrer une journée avec ce genre de groupe n’est pas des plus évident.

EARTH (MAIN STAGE)

Entendu de loin, je connaissais de réputation uniquement, et j’avoue que le coté ultra calme ne m’a pas attiré du tout, du mal à rentrer à cet instant là dans un délire ‘tripesque’.

A STORM OF LIGHT (GREEN ROOM)

Sur album je n’avais pas du tout aimé, qualifiant leur musique de sous-sous-neurosis, je vois très rapidement le rendu live, qui pourrait être plus intéressant .. mais que dire de plus sur le morceau que j’ai vu … étrange de voir une fille au chant, je n’avais pas ce souvenir sur album (mais j’avais du zapper).

THE YOUNG GODS (MAIN STAGE)

Un des gros groupes que j’attendais lors de ce festival, et d’ailleurs je me demande encore s’ils avaient réellement leur place au fest.
Personnellement je suis fan, je ne dirai rien contre, mais vu le nombre assez réduit de personnes assistant à leur prestation, je ne suis pas certain que les attentes du public étaient les mêmes que les miennes.
Cependant excellent show, avec pas mal de morceaux assez récents.
Il manque forcément quantité de leurs classiques, mais la prestation, le lightshow donnent de l’effet au concert.
Neurosis a voulu les inviter sur cette journée, et c’est une excellente initiative.
Espérons que certaines personnes pourront se pencher plus sérieusement sur ce groupe qui a toujours manqué de popularité, mais qui est culte pour ceux qui le connaissent déjà.
Bref moment vraiment intense, forcément !

OM (MAIN STAGE)

Resté sur le premier morceau, assez long, bien interprété par les deux membres du groupe (un chanteur bassiste, et un batteur).
Très spécial, je ne peux rester et en profiter, l’appel du ventre se fait sentir, et je veux pouvoir profiter du groupe suivant comme il se doit, en étant bien placé !

NEUROSIS (MAIN STAGE)

La 3eme fois que je vois le groupe, et la première dans de vraies conditions (salle etc …).
Je n’ai pas apprécié les 2 premières, et je comptais bien assister au show qui allait me faire changer d’avis sur les prestations du groupe.
Ce fut le cas, mais à 90%.
Excellente prestation, bien intense, 1H30 qui passent comme une lettre à la poste, on en aurait bien repris pour une heure encore …
Le guitariste-chanteur a une excellente voix que j’aimerais voir plus présente. Je me demande même s’il ne devrait pas être LE chanteur du groupe tiens ..
Une setlist assez variée, plaisante, idéale. Un son bien fort (des affiches annonçaient de faire attention à leur show pour cette raison !), pesant et lourd à souhait.
J’ai donc bien aimé ce concert, mais je suis tellement fan de ce que je connais sur cd que j’en demande encore plus à leurs lives !

On arrête là pour cette journée, avec 2 gros groupes ayant épuisé mon attention, la route qui attend le lendemain, on préfère rentrer après ce dernier concert !

roadburn09_bandeau

BILAN

Le bilan est donc plus que positif !
Je retiens en excellent : OMEGA MASSIF, YOUNG GODS, NEUROSIS, RADIO MOSCOW, ROADSAW, COLOUR HAZE …
et en décevant : NEGURA BUNGET, le fait de ne pas avoir pu voir SHORA, WOLVES IN THE THRONE ROOM et le mal de crane de la première journée.

Bien sur, ce festival a été mené de telle manière à voir pas mal de choses, quitte à écouter d’excellents sets pour aller apprécier des groupes rarement (ou jamais) vus en live.
Certains groupes ont été volontairement zappés car pas appréciés (notamment SCOTT KELLY, THE DEVIL’S BLOOD … ), mais je pense aussi être passé à coté de certaines choses …
Enfin bon plus de 50 groupes en 3 jours, c’est un rythme marathon !

Excellent festival, je reviendrai encore et encore !
On peut espérer plein de choses, plus de ceci, de cela, j’ai bien des idées mais je m’en abstiendrai, j’espère juste repasser un excellent WE les prochaines années à Tilburg 🙂